Samedi matin sur le glacier du Rettenbach, les meilleures spécialistes de géant de la planète vont lancer la saison 2023-2024. La sélection helvétique comprend huit noms, sans véritable surprise. Toutefois, on note le retour de Mélanie Meillard à Sölden. La Valaisanne n’avait plus skié dans la station autrichienne depuis 2017, avant sa première grosse blessure à un genou contractée juste avant les Jeux olympiques de PyeongChang.

L’an dernier, la skieuse d’Hérémence aurait déjà dû skier sur le glacier tyrolien, mais elle avait renoncé quelques jours auparavant ne s’estimant pas encore prête pour être compétitive en géant. Une discipline dans laquelle, elle a brillé en Coupe d’Europe en début d’année 2023 avec trois podiums dont deux victoires à Maribor.

Lara-Gut Behrami à la chasse au Globe

Lara Gut-Behrami se pose naturellement en fer de lance de la sélection suisse. La Tessinoise, 2e du classement de géant l’hiver dernier, entend concurrencer Mikaela Shiffrin dans la quête du Globe de la spécialité. Wendy Holdener et Michelle Gisin auront comme objectif de réintégrer le top 15, auquel elles appartenaient par le passé dans la discipline. À 30 et 29 ans, Andrea Ellenberger et Simone Wild, rarement épargnées par les blessures, tenteront enfin de faire le pas vers le sommet en Coupe du monde.

Camille Rast sera la seconde Valaisanne à Sölden samedi. La skieuse de Vétroz entend se relancer après une dernière saison compliquée. Elle a d’ailleurs choisi de retourner sur sa marque de coeur, Head, après un intermède peu concluant chez Salomon l’hiver dernier.La délégation helvétique est complétée par Corinne Suter qui s’alignera en géant pour la première fois depuis décembre 2022 à Semmering.

Pour rappel, le géant dames de la saison passée avait été annulé à cause de la pluie, du vent et de la mauvaise visibilité qui régnaient sur les hauteurs des alpes tyroliennes.

JT