La ville de l’Utah organisera les Jeux olympiques d’hiver en 2034. La décision a été votée par le Comité international olympique lors de sa session mercredi à Paris.

Trente-deux ans après l’énorme succès des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002, la capitale de l’Utah va pouvoir en remettre une couche. Le CIO l’a approuvée comme ville hôte pour les Jeux de 2034 mercredi, par 83 votes contre 6 et 6 absentions.

La décision était une formalité même si un souci de dernière minute est venue enrayé la mécanique. La ville américaine avait été la seule à entamer un dialogue ciblé avec le CIO dans le cadre de l’organisation des Jeux et son dossier solide avait attiré de nombreux éloges, y compris lors de la session à Paris. Une large délégation américaine, dont l’ancienne championne de ski Lindsey Vonn, avait aussi fait le déplacement pour soutenir la candidature.

Le CIO a toutefois mis la pression sur les organisateurs, en leur demandant de confirmer que les pleins pouvoirs en ce qui concerne la lutte contre le dopage seraient délégués à l’Agence mondiale antidopage. Dernièrement, le travail de l’AMA avait été remis en cause par les États-Unis, qui ont ouvert une enquête après la non-sanction de 23 nageurs chinois contrôlés positifs en 2021.

Ce sera la deuxième fois que la capitale de l’Utah organise des Jeux. Tout comme la France, qui s’est vue attribuer les Jeux de 2030 « sous conditions » mercredi à la veille de Paris 2024, les États-Unis accueilleront deux éditions olympiques en six ans, avec des Jeux d’été déjà prévus à Los Angeles en 2028.

SSW