C’était attendu, c’est confirmé. Jean-Philippe Rochat a été élu ce mercredi au Conseil de la FIS, lors du congrès de l’instance internationale à Reykjavik. L’avocat vaudois de 66 ans permet ainsi à Swiss-Ski de conserver son siège au sein de l’organe décisionnaire de la FIS en lieu et place d’Urs Lehmann, à qui il succède après que ce dernier ne se soit pas présenté pour un nouveau mandat. Il fait donc désormais partie des 22 membres du groupe, après avoir reçu 117 voix sur 125 valides, signant le 3e score du jour.

Jean-Philippe Rochat n’est de loin pas un inconnu dans le monde des sports de neige puisqu’il a notamment occupé le poste de vice-président de Swiss-Ski de 2004 à 2016 et a présidé la candidature pour les Jeux olympiques de Sion 2026. Spécialisé en droit du sport, le père du slalomeur Marc officiait par ailleurs comme partenaire du cabinet d’avocats Kellerhals Carrard jusqu’à la fin de l’année 2023. Il a également été secrétaire général du Tribunal arbitral du sport (TAS) de 1994 à 1999.

« Je suis très heureux que les fédérations membres de la FIS m’aient accordé leur confiance aujourd’hui », a réagi Jean-Philippe Rochat après son élection. « J’aime les sports de neige plus que tout au monde ou presque. (…) Je souhaite contribuer à réunifier la famille FIS. »

Urs Lehmann aura plus de libertés

Urs Lehmann, dont l’entente avec l’actuel président de la FIS Johan Eliasch est loin d’être cordiale, a lui aussi fait part de sa satisfaction. « Chez Swiss-Ski, nous sommes tous très heureux de l’issue des élections du jour. Je félicite chaleureusement Jean-Philippe Rochat et me réjouis de collaborer à nouveau étroitement et de manière intensive avec lui à l’avenir. »

Lors de l’Assemblée des délégués de Swiss-Ski du 29 juin à Berne, l’Argovien se représentera pour un cinquième mandat de quatre ans en tant que président de la fédération. Il est prévu que ce chef d’entreprise de 55 ans dirige à l’avenir Swiss-Ski sous la forme d’une co-présidence avec l’actuel vice-président Peter Barandun.

Dans un communiqué de Swiss-Ski, Urs Lehmann précise encore que le fait de renoncer à un nouveau mandat au sein du Conseil de la FIS ne signifie en rien son retrait de la politique internationale des sports de neige, bien au contraire. Cette nouvelle orientation lui permettra de défendre les intérêts de Swiss-Ski de manière encore plus efficace et cohérente au niveau mondial. « J’aurai ainsi une plus grande marge de manœuvre pour continuer à m’engager avec force dans la recherche des meilleures solutions possibles pour le bien du sport. »

LMO/COM