Sur le tartan du stade du Littoral de Colombier, on se chambre un peu, mais on s’encourage surtout. Sous le regard et les conseils avisés de leur préparateur physique Florian Lorimier, Camille Rast donne le rythme, alors que Malorie Blanc et Rémi Cuche suivent les traces de leur ainée.
Tant la skieuse d’Ayent que celui du Val-de-Ruz retrouvent progressivement leur sensation après s’être blessés à deux semaines d’intervalle au genou gauche. Les deux jeunes athlètes, qui aspirent rapidement à goûter à la Coupe du monde de ski, doivent être parfois freinés dans leur enthousiasme par Florian Lorimier afin de poursuivre une progression constante qui doit les amener sur les skis en septembre.
Sur les marches de la petite tribune, Camille Rast enchaîne, pour sa part, les sauts avec une vivacité déconcertante. Voilà six ans qu’elle a posé ses valises en été sur les bords du lac de Neuchâtel afin de parfaire sa conditions physique, progressant d’année en année dans le but d’aller chercher ce podium en Coupe du monde qui lui tend les bras.
Si l’entraînement estival est essentiellement individuel, il devient collectif chaque mardi. Pour le plus grand plaisir de la petite troupe, amputée d’Amélie Klopfenstein, sur les skis en Italie, et Léo Monnier, qui s’amuse à souffrir en groupe. « Il y a une saine émulation entre les athlètes, tout le monde s’entraide », se réjouit Florian Lorimier.
Le reportage vidéo est à découvrir ici:
Johan Tachet, Colombier