Pour la première fois de l’histoire, deux futurs hôtes des Championnats du monde de ski alpin ont été désignés en même temps. Dans un premier temps, c’est l’outsider Narvik qui a été plébiscitée mardi soir par le Conseil de la FIS à Reykjavik pour organiser les Championnats du monde de ski alpin dans cinq ans. Val Gardena a reçu l’honneur d’être l’organisatrice des Mondiaux en 2031. la Principauté d’Andorre, troisième candidature, n’obtiendra rien.

C’est un choix surprenant lorsque l’on songe qu’Andorre, avec ses deux stations Soldeu et El Tarter, se présentait en favorite avant cette élection, d’autant plus que sa candidature avait déjà recueilli des suffrages pour les Mondiaux de 2027 qui avaient été attribués à Crans-Montana. Narvik avait également postulé, sans succès, pour 2027, mais c’est Val Gardena, qui se présentait pourtant pour la première fois, qui a reçu les faveurs de la FIS malgré tout.

Une première en Norvège

Fou, la Norvège organisera pour la première fois des Championnats du monde de ski alpin. Fait étonnant lorsque l’on sait que le pays scandinave est le plus important des sports d’hiver et que Lillehammer a accueilli les Jeux olympiques en 1992. « Nous avons été totalement impressionné par la qualité du dossier de candidature », relève-t-on au moment de l’attribution.

Le projet de Narvik repose sur un défi écologique avec des pistes, dessinées par Didier Défago, dont l’aire d’arrivée sera jugée à deux pas de la mer au milieu des fjords. Si elle n’a pas une grosse expérience internationale, puisque la station située au-delà du Cercle polaire n’a accueilli jusqu’à présent que des courses de Coupe d’Europe, dont les finales en 2023, elle aura l’occasion de parfaire ses installations pour offrir une formidable vitrine.

Val Gardena fait parler son expérience

La candidature de Val Gardena, qui aurait notamment reçu le soutien de l’Autriche, organisera les Mondiaux en 2031, 10 ans après ceux du Covid à Cortina d’Ampezzo. Toutefois de nombreux aménagements seront nécessaires au pied de la Saslong pour pouvoir mettre sur pied les compétitions dans la station des Dolomites qui peut se targuer de posséder l’un des plus beau panorama du circuit et, surtout, qui peut s’appuyer sur une énorme expérience en terme d’organisation et de meilleures infrastructures de logements que ses deux rivaux.

À Lahti, les Mondiaux nordiques et à Zhangjiakou ceux de ski et snowboard freestyle

Les Championnats du monde 2029 de ski nordique se dérouleront pour leur part à Lahti. La station finlandaise était la seule à avoir acte de candidature. Comme pour Lahti, Zhangjiakou était la seule candidate pour l’organisation des Mondiaux de ski et snowboard freestyle en 2029. C’est la première fois que la station chinoise, qui s’était fait remarquer avec de magnifiques compétitions olympiques en 2022, sera l’hôte de Championnats du monde.

Enfin, Planica, en Slovénie, organisera les Championnats du monde de vol à ski en 2028 sur son immense tremplin qui avait accueilli une folle dernière épreuve de Coupe du monde cette saison.

JT