Federica Brignone retrouve du poil de la bête! L’Italienne est en effet allée chercher la victoire lors du super-G de Sankt Anton (AUT), et avec la manière qui plus est. Elle devance un duo helvétique: Joana Hählen 2e et Lara Gut-Behrami 3e.

Un peu en retrait en début de saison, Federica Brignone semble avoir retrouvé les sommets depuis le passage à l’an 2023. L’Italienne a remporté la première victoire de sa saison lors du super-G de Sankt Anton (AUT). Elle restait sur son premier podium le week-end dernier obtenu en géant du côté de Kranjska Gora (SLO), la voici donc cette fois-ci sur la plus haute marche.

La Transalpine doit ce succès à un fond de parcours magique sur cette piste autrichienne raccourcie. C’est simple: aucune skieuse n’est entrée dans la même demi-seconde que Federica Brignone sur les 25 dernières secondes de course.

Double podium helvétique

La Valdôtaine était intouchable ce samedi. Mais il restait deux places sur le podium à repourvoir et ce sont les Suissesses qui sont parvenues à les arracher. La bonne surprise du jour se nomme Joana Hählen. Sur une piste qui faisait plutôt la part belle aux géantistes, la Bernoise a déjoué les pronostics en venant se classer 2e à 0″54 de la gagnante du jour. À noter les gros risques pris par la skieuse bernoise, des risques payants donc qui lui permettent d’obtenir son 4e podium en carrière.

Au micro de la télévision autrichienne (ORF), Joana Hählen a d’ailleurs avoué qu’elle pensait avoir commis trop de fautes en début de course: “J’ai cru que j’avais tout perdu sur le haut. Du coup, j’étais vraiment surprise de voir le numéro 2 à l’arrivée. C’était un véritable combat!”

Autre Suissesse sur la boîte, et autre palmarès en l’occurrence puisque c’est Lara Gut-Behrami qui termine sur la troisième marche du podium (+0″66). La Tessinoise obtient son 4e top 3 de l’exercice, le premier en vitesse. De bon augure avant les prochaines échéances ces prochaines semaines, notamment les Championnats du monde au début du mois de février.

Moins de réussite pour Gisin and Cie

Les autres Suissesses ont connu un jour bien plus difficile dans les Alpes tyroliennes. Corinne Suter termine 15e, Jasmine Flury 20e et Stephanie Jenal 30e et tout juste dans les points. Michelle Gisin, Priska Nufer et Delia Durrer ont de leur côté toutes trois connu l’élimination. La grosse performance du jour vient des skis de Juliana Suter. Partie avec le dossard 40, la Schwytzoise a égalé le meilleur résultat de sa carrière avec un 14e rang, comme en début de saison en descente à Lake Louise (CAN).

À la suite de plusieurs changements dans le calendrier, les super-géantistes ont à nouveau rendez-vous avec cette piste de Sankt Anton ce dimanche. Il n’y aura en revanche pas de descente ce week-end dans l’Arlberg.

GBO