Dans la lignée des recommandations du CIO et de la prise de position de plusieurs fédérations de sport internationales d’exclure athlètes et équipes russes et biélorusses, la FIS a décidé de suivre le mouvement. Une décision logique prise par le comité exécutif, qui fait suite aux affrontements en Ukraine qui a été envahie par les troupes militaires russes, aidées par les forces biélorusses.

“Afin d’assurer la sécurité de tous les athlètes lors des compétitions de la FIS, le Conseil de la FIS a décidé à l’unanimité, conformément à la recommandation du CIO, qu’avec effet immédiat, aucun athlète russe ou biélorusse ne participera à une compétition de la FIS à quelque niveau que ce soit jusqu’à la fin de la saison 2021-2022”, mentionne la FIS dans un communiqué. La Fédération internationale de ski soutient la fédération ukrainienne lui fournissant “un soutien financier, logistique et technique immédiat aux athlètes et aux équipes jusqu’à ce qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité”.

Dans un premier temps, le week-end dernier, la FIS avait déjà décidé d’annuler toutes les compétitions prévues sur sol russe jusqu’à la fin de saison.

Com