Personne ne s’attendait à une telle nouvelle! Quelques jours seulement après l’annonce de Beat Feuz, qui suivait une certaine logique, c’est au tour d’un autre géant de la vitesse d’annoncer sa retraite. À la surprise générale, Matthias Mayer a annoncé qu’il ne participerait pas au super-G de Bormio ni plus à aucune autre course lors d’une interview à la suite de la reconnaissance ce jeudi dans l’aire d’arrivée de la Stelvio.

Cette décision, qui prend donc effet immédiatement, est un petit tremblement de terre. Double champion olympique en titre de super-G, Matthias Mayer n’est âgé que de 32 ans. Dans la force de l’âge pour un descendeur, l’Autrichien était pourtant dans le coup depuis le début de la saison. Il était notamment monté sur un podium en super-G à Lake Louise (3e) et en descente à Val Gardena (3e également). À l’entraînement cette semaine à Bormio, il avait signé les 4e et 3e temps respectifs, avant de déclarer forfait pour la descente mercredi, annoncé “malade”.

“Je comprends que ma décision puisse surprendre”

Le champion autrichien a laissé un petit message pour ses fans. “Je comprends que ma décision puisse surprendre, mais le sport de compétition est désormais derrière moi, a-t-il déclaré. Je n’ai plus suffisamment d’envie, de mordant. C’est sûr qu’en milieu de saison, comme ça, c’est quelque chose d’assez particulier… Mais c’est ma décision, j’y ai réfléchis ces derniers jours et j’avais déjà imaginé un tel scénario. Je retiens plein de beaux souvenirs et je me réjouis de la suite.” Interrogé sur les raisons de son choix lors d’une interview assez lunaire dans l’aire d’arrivée de Bormio, il n’a pas cherché à développer: “Je suis très content de ma carrière et je ne crois pas avoir besoin de raison précise. C’est comme ça, je suis content”.

Les Jeux olympiques ont été le terrain de jeu préféré de Matthias Mayer au cours des dernières années. Champion olympique surprise en descente en 2014 à Sotchi, le skieur de Gerlitzen – Kärnten a ensuite remporté le super-G tant à PyeongChang en 2018 qu’à Pékin en 2022. Il a également décroché le bronze en Chine en février dernier. Ces diverses médailles ont fait de lui le premier skieur à monter sur le podiums lors de trois éditions des Jeux olympiques consécutives.

Régulièrement classé parmi les meilleurs descendeurs de la planète depuis 2014, il n’a toutefois jamais remporté de Globe de cristal, non sans en être passé tout près. En Coupe du monde (45 podiums, 11 victoires), son succès lors de la descente du Hahnenkamm à Kitzbühel en 2020 restera probablement comme son plus grand accomplissement sur le Cirque blanc.

LMO