Il l’a fait! Beat Feuz est devenu lundi champion olympique. Le Bernois complète son incroyable palmarès avec le seul titre qui lui manquait: l’or dans le plus grand et le plus beau des rendez-vous du sport. Au prix d’une grosse prise de risque, tout en faisant parler son toucher de neige, le skieur de Schangnau a découpé la piste “Rock” de Yanqing pour s’imposer avec dix petits centièmes sur le fringant quadragénaire français Johan Clarey et 16 sur l’Autrichien Matthias Mayer. C’est notamment sur le bas du tracé que “Kugelblitz” a réussi à faire la différence face à ses deux contradicteurs. Il pouvait jubiler dans l’aire d’arrivée en réalisant un jet de ski à la Didier Cuche.

Quatrième suisse titré en descente

Après Bernhard Russi (Sapporo 1972), Pirmin Zurbriggen (Calgary 1988) et Didier Défago (Vancouver 2010), Beat Feuz devient le quatrième Suisse champion olympique dans la discipline reine. Mais surtout, le Bernois écrit l’histoire en entrant dans le cercle très très fermé du “Golden Group” des descendeurs qui ont gagné le titre de champion du monde, au moins un Globe de cristal dans la discipline, et qui ont triomphé à Wengen ainsi qu’à Kitzbühel. Par le passé, seuls Franz Klammer et Jean-Claude Killy avaient réalisé pareille performance. Toni Sailer avait réussi également pareil exploit, sans toutefois remporter un Globe, puisque la Coupe du monde n’existait pas à l’époque.

Aussi attendu, Marco Odermatt termine à la 7e place. Le leader de la Coupe du monde a concédé sept dixièmes à son compatriote. Niels Hintermann (16e) et Stefan Rogentin (25e) ont manqué leur rendez-vous.

JT, Yanqing