Marco Odermatt est phénoménal! Lorsque des athlètes ont besoin d’une dizaine d’années pour apprivoiser une piste, il suffit d’un entraînement à Marco Odermatt pour pleinement maîtriser son sujet. Jeudi, pour sa première descente sur la Saslong, le Nidwaldien a pris la 2e place de la première épreuve de Val Gardena. Sur une piste raccourcie, pour préserver les corps des athlètes qui vont enchaîner pour certains cinq courses en cinq jours, il n’a manqué que 0″11 au meilleur skieur du monde pour fêter sa première victoire en carrière dans la discipline reine. Comme à Lake Louise ou à Beaver Creek, ce premier succès lui échappe d’un souffle et revient cette fois à l’Autrichien Vincent Kriechmayr.

Aleksander Aamodt Kilde en retrait

Mais Marco Odermatt a régalé, notamment dans le Ciaslat, la partie la plus technique du tracé italien. Dans ce secteur, il a mis trois dixièmes dans la vue de tous ses adversaires. Grâce à cette nouvelle performance de choix, il grimpe sur le 36e podium de sa jeune carrière, mais surtout il poursuit son incroyable série qui l’a vu monter sur la boîte sur les 12 dernières courses auxquelles il a pris le départ. Simplement hallucinant, lorsque l’on songe que cet exploit est réalisé dans trois disciplines différentes.

La petite surprise du jour est la 5e place du Norvégien Aleksander Aamodt Kilde. Le favori est repoussé par l’Autrichien Matthias Mayer qui se classe 3e et le vétéran français Johan Clarey, 4e. Derrière Marco Odermatt, les autres Suisses ont été moins en réussite. Beat Feuz (9e) poursuit sa mise en action dans le but d’arriver au top en janvier lors des classiques. Le Bernois termine juste devant Stefan Rogentin (10e). Il réussit son deuxième top 10 en descente après sa 8e place à Wengen l’hiver dernier.

Meilleur résultat en carrière pour Alexis Monney

Niels Hintermann termine 17e, juste devant Alexis Monney. De haut en bas, dans les airs ou dans le Ciaslat, le Fribourgeois (18e) a été excellent pour signer le meilleur résultat de sa carrière. Dans l’aire d’arrivée, Marco Odermatt a d’ailleurs lâché un grand « yes » au moment où le skieur de Châtel-Saint-Denis, dont le meilleur résultat était jusqu’ici une 26e place à Kvitfjell la saison dernière, a franchi la ligne. Il ne manque à Alexis Monney que 0″11 vis-à-vis d’Adrien Théaux, d’Andreas Sander et de Ryan Cochran-Siegle, qui se partagent la 13e place, pour entrer dans le top 15.

Justin Murisier termine, pour sa part, hors des points. Le Valaisan va participer au super-G vendredi et laissera sa place samedi à Yannick Chabloz pour la seconde descente, afin de préparer les deux géants d’Alta Badia dimanche et lundi.

JT