Marco Odermatt est sur une autre planète. Monstrueux en géant, le Nidwaldien prouve que c’est également lui le maître en super-G. Lors de l’épreuve de Bormio, il s’est imposé avec 0″64 d’avance sur son premier rival, Vincent Kriechmayr, victorieux mercredi de la descente. Troisième, Loïc Meillard obtient quant à lui son premier podium dans la discipline.

La Stelvio a vu se dérouler deux courses ce jeudi: celle de Marco Odermatt, et celle des autres coureurs. Le skieur helvétique a en effet dominé les débats de la tête et des épaules lors du super-G de Bormio. Personne n’est parvenu à rivaliser avec le Nidwaldien, auteur d’une véritable démonstration avec un temps 1’29″27.

Dans la “deuxième course”, c’est le vainqueur de la descente de mercredi qui a le mieux limité les dégâts face à l’ogre “Odi”. Vincent Kriechmayr (AUT) enchaîne bien avec ce deuxième rang obtenu à 0″64 du lauréat du jour. L’Autrichien est tout simplement le seul à être dans la même seconde qu’Odermatt. Mais il faut relever l’autre excellente performance helvétique du jour: celle de Loïc Meillard. Décevant dans la discipline en ce début de saison, le skieur d’Hérémence a trouvé la clé en obtenant le premier podium de sa carrière en super-G. Il finit à 1″22 de son compatriote, au troisième rang.

Deux arbres qui ne cachent pas la forêt

Autre bonne nouvelle, Marco Odermatt et Loïc Meillard ne sont pas seuls dans le camp helvétique. Auteure d’un excellent résultat d’ensemble en descente, la Suisse a remis ça jeudi. Stefan Rogentin enchaîne bien dans sa discipline de prédilection (7e à 1″54). Il devance Gino Gaviezel (10e à 2″26) ou encore Justin Murisier (13e à 2″63) dans le top 15. Le Bagnard prouve qu’il devient gentiment mais sûrement un spécialiste de vitesse, lui qui avait pulvérisé mercredi son meilleur résultat en descente sur cette même Stelvio (7e).

Côté romand encore, Alexis Monney disputait son premier super-G en Coupe du monde. Et il a démontré tout son talent en obtenant une très bonne 23e place (+3″46), au prix notamment d’une excellente dernière partie. Le Fribourgeois détient le sixième meilleur chrono sur l’ultime tronçon de la course. Gilles Roulin est quant à lui hors des points.

La rechute pour Urs Kryenbühl

Malgré ce très bon résultat d’ensemble, il y a malheureusement aussi une mauvaise nouvelle pour les spécialistes de vitesse suisses. Urs Kryenbühl, de retour sur le devant de la scène sur la descente, a connu l’élimination et semblait souffrir du genou droit juste après sa sortie de piste. Le skieur d’Unteriberg n’a pas chuté mais a semble-t-il vu son genou se faire chahuter sur un mouvement de terrain.

Plus d’informations suivront mais les inquiétudes sont grandes. Kryenbühl avait déjà connu une déchirure des ligaments croisés du genou droit à Kitzbühel il y a deux ans. Le Schwytzois est un éternel malchanceux. L’an dernier, son retour avait à nouveau été ponctué d’une blessure, au bassin cette fois-ci.

GBO