Une année après leur doublé lors du géant des Championnats du monde de Courchevel, Marco Odermatt et Loïc Meillard ont réédité pareille performance ce vendredi à Aspen lors du premier géant organisé dans la station américaine. Le patron du ski mondial a toutefois dû s’arracher pour signer son 36e succès, car le Valaisan l’a poussé dans ses derniers retranchements, au prix notamment d’une grosse deuxième manche. Au final, seuls 14 centièmes séparent les deux hommes sur la ligne d’arrivée. “J’ai eu besoin d’un peu de chance”, concède le Nidwaldien qui a fait la différence dans les derniers mètres sur la piste du Colorado.

Rien n’a été facile pour celui qui a conquis, par la même occasion, son troisième Globe de cristal en géant grâce à cette victoire. “C’était probablement la journée la plus difficile de ma saison”, assure Marco Odermatt qui avoue qu’il ne savait pas s’il allait avoir “assez d’énergie pour pousser à nouveau” au moment s’élancer sur le deuxième parcours. “Je ne me sentais pas bien au départ. Et tout ce que j’entreprenais sur la piste me coûtait beaucoup d’énergie.” Raison pour laquelle, sa course a été loin d’être parfaite et agrémentée de plusieurs fautes inusuelles. La raison? “Peut-être la chaleur ou l’altitude”, explique le Suisse en faisant référence aux 5° recensés dans l’aire d’arrivée qui se situait à près de 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer. D’ailleurs, on a vu un Marco Odermatt très exténué à l’issue de chacune de ses manches.

“Se remobiliser chaque jour coûte beaucoup d’énergie”

Le skieur d’Hergiswil le certifie: se remettre dans le bain, jour après jour, course après course, “coûte énormément d’énergie”. “Mentalement, ce n’est pas facile pour se mettre à chaque fois dans le bon mindset, de se concentrer à nouveau pour l’inspection de la piste, l’échauffement, puis la course”, poursuit Marco Odermatt qui skie sur les traces d’Ingemar Stenmark et ses 14 succès consécutifs en géant. Le Suisse en dénombre onze, série en cours donc. Il égalerait le record du Suédois s’il remporte les trois derniers géants de la saison.

Mais ce ne sera pas une mince affaire, avec le prochain agendé demain déjà, compte tenu de la fatigue. “C’est déjà incroyable d’avoir fait huit sur huit cette saison, mais je ne sais pas où seront mes batteries demain. J’espère que j’en aurai assez pour gagner.”

Marco Odermatt était exténué à l’issue de ses deux manches. (Alexis Boichard/Zoom)

Loïc Meillard prêt à renverser Marco Odermatt

Car dans son sillage, Loïc Meillard pousse fort. “Je sais où je perds la course aujourd’hui”, sourit le deuxième de l’épreuve du jour. “Mais au moins, je sais où je peux être encore plus rapide demain. On verra comment sera le tracé samedi, mais je sais que je peux skier vite, être devant. C’est à moi de faire le job maintenant.”

Avec ce résultat probant qui correspond à son premier podium en géant de l’hiver, le skieur d’Hérémence a emmagasiné une grosse dose de confiance. “Ça a été compliqué pour moi cette saison. Il y a eu plus de bas que de hauts. Quand tu perds la confiance en deux courses, il en faut dix pour la retrouver. Désormais tout s’assemble à nouveau et je me sens bien sur mes skis.”

Loïc Meillard est prêt pour faire tomber Marco Odermatt de son piédestal.

JT