Mais que c’est fou! Encore une fois, il a été accroché. Encore une fois, il a triomphé. Comme à Alta Badia, à Schladming ou à Palisades Tahoe, Marco Odermatt a dû s’employer pour remporter le géant d’Aspen. Mais il faut être fort, très fort pour battre le patron du ski mondial, et dans le Colorado, les adversaires du Nidwaldien ont échoué à le faire tomber de son piédestal.

À commencer par Loïc Meillard qui avait pourtant réalisé une deuxième manche de feu. Le Valaisan a cru tenir son second succès en géant, mais le prodige nidwaldien, malgré de nombreuses petites fautes, a fini en trombe pour remporter la compétition avec 14 centièmes d’avance sur son compatriote. “C’était la course la plus difficile de la saison”, a assuré Marco Odermatt au micro de Charlotte Chable à l’issue de la course. Les deux Suisses ont assuré le spectacle puisque le troisième, le Norvégien Atle Lie McGrath, se trouve déjà à 81 centièmes du vainqueur du jour.

Marco Odermatt se rapproche d’Ingemar Stenmark

Les chiffres s’affolent. Marco Odermatt a signé son onzième victoire consécutif en géant, se rapprochant toujours plus du record de 14 triomphes de suite, détenu par la légende suédoise Ingemar Stenmark depuis la fin des années 70. Un record que le Suisse égalera s’il remporte les trois derniers géants de la saison, à commencer par celui de samedi, toujours à Aspen.

En attendant, il peut déjà fêter un second Globe de cristal cet hiver, après celui du général. Grâce à sa victoire, il ne peut désormais plus être rejoint par le Croate Filip Zubcic et le Norvégien Henrik Kristoffersen qui pointent à plus à 470 points du skieur d’Hergiswil. Marco Odermatt remporte le classement du géant pour la troisième saison de suite. Il devient le troisième athlète helvétique à remporter le Globe du géant à trois reprises au moins, en compagnie de Michaël Von Grünigen (4) et Pirmin Zurbriggen (3).

Loïc Meillard de retour sur le podium en géant, Thomas Tumler confirme

Il y avait bien sûr un brin de déception de ne pas avoir triomphé devant son pote, mais Loïc Meillard peut se montrer heureux de sa 2e place. Il était jamais très loin de ce podium cet hiver, mais il lui manquait à chaque fois quelque chose dans la discipline. À Aspen, il a su allier finesse technique et attaque pour signer sa meilleure performance en géant depuis sa 2e place aux Mondiaux de Courchevel il y a un peu plus d’un an. Le voici sur le podium dans trois disciplines cet hiver. De quoi, envisager les dernières courses de la saison avec le plein de confiance pour le skieur d’Hérémence.

Thomas Tumler est, lui aussi, en pleine bourre. Une semaine après sa 4e place à Palisades Tahoe, le skieur de Samnaun réalise pareille performance. Imaginez qu’avant cette mini-tournée américaine, le Grison de 34 ans, enfin épargné par les pépins physiques, n’avait été classé que trois fois dans le top 5, dont à une reprise en géant parallèle à Chamonix en 2020.

Un meilleur résultat en carrière pour Fadri Janutin

Fadri Janutin a pris une bonne 14e place. Il signe par la même occasion son meilleur résultat en carrière. Sa performance la plus probante était une 17e place à Val d’Isère en géant l’hiver dernier et en slalom à Garmisch-Partenkirchen voici deux ans.

Gino Caviezel n’a pu rééditer sa bonne performance de la semaine dernière à Palisades Tahoe. Le Grison se contente du 19e rang. Justin Murisier se classe 23e. Le Valaisan s’est fait l’auteur de plusieurs petites fautes en seconde manche notamment, sans lesquelles il aurait pu briguer une meilleure place au classement. Mais le skieur bagnard inscrit des points pour la cinquième fois de l’hiver. Actuellement 28e du classement du géant, il a encore une bonne chance d’accrocher le top 25 pour les finales de Saalbach.

Bon retour de Luca Aerni en géant

Pour son neuvième géant en carrière, Luca Aerni est parvenu à entrer dans les points. C’est seulement la troisième fois qu’il parvient à accrocher le top 30 en géant. Le skieur de Crans-Montana, tout juste 30e de la première manche, se classe 24e. Il marque des bons points FIS dans l’optique d’améliorer ses dossards dans la discipline, avec l’optique de pouvoir s’aligner dans une seconde disciplines ces prochaines saisons. Il lui faut toutefois un second bon résultat en géant pour y parvenir. Pour samedi?

JT