Exceptionnelle Lara Gut-Behrami! La skieuse de Comano, qui réussit l’hiver le plus abouti de sa carrière, est montée ce samedi sur la plus haute marche du podium pour la 8e fois de sa saison, la 45e (!) au total, à dix seulement de Vreni Schneider, meilleur Suissesse de l’histoire. La Tessinoise s’est offert cette nouvelle victoire lors du premier super-G de Kvitfjell, qui remplaçait la descente initialement prévue en Norvège.

Alors que la visibilité n’était pas parfaite sur la piste des Jeux olympiques de Lillehammer 1994, Lara Gut-Behrami a encore fait parler son toucher de neige de manière magistrale. Si elle a parfois fait plus de chemin que ses adversaires, elle a su rester sur la taille du ski pour emmagasiner un maximum de vitesse au fil du parcours sur l’Olympiabakken. Grâce à une gestion parfaite des parties techniques, comme à son habitude, et à beaucoup de vitesse sur le bas, elle a finalement devancé les Autrichienne Cornelia Hütter de 0″12 et Mirjam Puchner de 0″13.

Le Globe à portée de gants

Grâce à ce nouveau podium, le 14e cet hiver, la skieuse de 32 ans prend le large en tête du classement général de la Coupe du monde. Elle compte désormais 305 points d’avance sur Mikaela Shiffrin, blessée à Cortina d’Ampezzo et toujours absente à Kvitfjell. Difficile désormais d’imaginer l’Américaine, qui espère faire son retour à Åre mais n’est pas certaine d’être sur les skis en Suède selon nos informations, revenir sur l’épouse de Valon Behrami.

Autre bonne nouvelle pour Lara Gut-Behrami, elle creuse l’écart en tête du classement de la Coupe du monde de super-G. Alors qu’il reste deux courses à disputer dans la discipline, dimanche en Norvège et lors des finales de Saalbach, la Tessinoise compte 25 points d’avance sur Conny Hütter et 94 sur Federica Brignone, 6e ce samedi. Elle peut commencer à rêver d’un 5e Globe dans la discipline, un record actuellement détenu par Lindsey Vonn et Katja Seizinger.

Les autres Suissesses en retrait

Si le drapeau suisse flottait sur le comté d’Innlandet ce samedi, les autres représentantes helvétiques sont restées en retrait en l’absence de Jasmine Flury, qui a mis un terme à sa saison. Très rapide sur le haut, Delia Durrer a finalement pris la 21e place. Jasmina Suter a terminé 25e et Priska Nufer 29e. Michelle Gisin (33e), Stephanie Jenal (35e) et Noémie Kolly (40e) n’ont pas marqué de point.

LMO