Il est probablement bien trop tôt pour émettre la moindre hypothèse, et pourtant. Les quelques petits enseignements qui ont pu être tirés depuis le début de la saison et surtout la vue d’ensemble du calendrier de la Coupe du monde masculine laisse augurer des temps nuageux à Marco Odermatt. Pas que le prodige nidwaldien ne soit pas le principal favori à sa succession évidemment, mais pour la première fois depuis deux saisons, il pourrait devoir batailler pour repartir avec le grand Globe de cristal.

Un déséquilibre flagrant

Si le skieur de Hergiswil semble avoir définitivement pris le dessus sur son rival norvégien Aleksander Aamodt Kilde, le principal caillou dans sa chaussure cette saison devrait se nommer Marco Schwarz. Le génie autrichien n’a que rarement été épargné par les blessures jusqu’ici mais semble dans la forme de sa vie en ce début de saison. Surtout, il a annoncé vouloir disputer toutes les courses dans toutes les disciplines, au moins jusqu’à Noël. Et cela semble lui convenir. Alors qu’il a renforcé son entraînement en vitesse, ses qualités en slalom semblent toujours aussi fortes, comme en témoigne sa solide 2e place à Gurgl samedi. “Je suis content de mes débuts, nous à confié le natif de Villach, qui ne veut pas (trop) se mouiller lorsqu’on lui parle de classement général. Alors oui, je suis motivé et je vais continuer à travailler le reste de la saison. On verra ce qui en ressort à la fin.”

Et c’est en slalom justement que “Blacky” pourrait faire la différence. Cette saison, pas moins de 13 courses entre les piquets serrés sont au programme. Treize départs que ne prendra donc pas, à moins d’une énorme surprise, Marco Odermatt. Sur un total de 44 courses, c’est non négligeable. Une des deux descentes de Zermatt/Cervinia et le géant de Sölden devraient être remplacés. Il n’y aura donc a priori “que” 12 descentes, 11 géants et 8 super-G cet hiver. Le tout en sachant qu’il est plus probable de voir certaines épreuves de vitesse annulées que des slaloms… Les deux meilleures disciplines d’Odi seraient ainsi les moins représentées. Les progrès du champion du monde en descente suffiront-ils? Possible.

Markus Waldner: “Je ne suis pas super content avec ce calendrier”

Nous avons cherché à savoir si cette situation convient à Markus Waldner, directeur de la Coupe du monde masculine. “Non ce n’est pas OK du tout, a-t-il avoué sans détour à Gurgl. Je l’ai déjà dit, je ne suis pas super content avec ce calendrier. D’ailleurs, la saison de descente sera quasiment terminée mi-février. Je ne suis pas satisfait de cela.” L’Italien estime qu’il y avait moyen de faire mieux. “Mais je ne suis pas le seul à faire ce calendrier, il y a beaucoup d’autres personnes qui ont aussi leur mot à dire, a-t-il rappelé. J’espère vraiment qu’à l’avenir, on trouvera un meilleur équilibre. L’objectif est d’avoir autant de slaloms que de géants, de super-G et de descentes!”

De quoi rassurer un peu Marco Odermatt donc, pour la suite. Surtout qu’il ne faut pas oublier que le Nidwaldien reste sur une saison record, lors de laquelle ses 2042 points sont entrés dans l’histoire. Mais lors de la seule manche qu’il a disputée en compétition cette saison, notre Odi national a été devancé… par Marco Schwarz justement. C’était lors du géant de Sölden, avant que l’épreuve soit annulée en raison de rafales de vent. C’est certain, la lutte entre les Marco est lancée.

Laurent Morel