Alors que certains s’attendent à le voir revenir sur le circuit de Coupe du monde de ski alpin la saison prochaine sous les couleurs du Brésil, Lucas Braathen pourrait faire son retour plus vite qu’envisagé. Selon nos informations, le fantasque Norvégien pourrait faire ses débuts sur le Freeride World Tour (FWT) cette saison déjà. Plusieurs sources nous ont confirmé l’information.

“Un intérêt mutuel”

“Il y a un intérêt mutuel”, affirme ainsi Nicolas Hale-Woods, fondateur et patron du FWT, qui se réjouirait d’une telle arrivée. “Nous sommes en contact et, évidemment, les portes lui sont grandes ouvertes.” La personnalité du vainqueur du dernier Globe de cristal de slalom correspond parfaitement au monde du freeride, bien moins carré que le monde de l’alpin, et ce même depuis le rachat du circuit FWT par la FIS il y a un an. Une invitation a été proposée au skieur de 23 ans, qui pourrait choisir de s’aligner lors d’une ou plusieurs étapes du Tour, dont la saison démarre la semaine prochaine à Baqueira Beret (ESP) et se terminera fin mars lors du traditionnel Xtreme de Verbier (VS).

Cette semaine, Lucas Braathen est présent à Kitzbühel, où il effectue diverses actions pour ses sponsors et officiera notamment en tant que DJ, l’une de ses passions, dans une boîte de nuit de la guindée station autrichienne. Il y a un an, il avait pris la troisième place du slalom remporté par Daniel Yule sur la Ganslern. Malgré une opération de l’appendicite qui l’avait privé du début des Championnats du monde l’hiver dernier, le natif d’Oslo avait réussi un hiver de feu, remportant le très convoité Globe du slalom, après s’être notamment imposé à Val d’Isère et à Adelboden.

C’est à la surprise générale qu’il a annoncé sa retraite du Cirque blanc à la veille de l’ouverture de la Coupe du monde à Sölden en octobre dernier. En conflit avec sa fédération au sujet des droits à l’image, le Norvégien avait préféré dire stop et regagner ainsi sa liberté, et son bonheur, ce qu’il est parvenu à faire, selon ses dires. Mais il n’a pas exclut un retour sur le Cirque blanc qui pourrait se faire sous les couleurs brésiliennes, la nation de sa maman. Son départ avait été regretté par l’ensemble de la caravane de la Coupe du monde.

Une passerelle connue

“Pour le moment, je suis encore un peu incertain, mais je suis très ouvert sur mon avenir, a-t-il déclaré lors d’une interview à la Kronen Zeitung. Je veux faire ce qui me rend le plus heureux.” Il a précisé son propos lors d’une émission à ServusTV, chaîne de télévision autrichienne qui appartient à l’un de ses principaux sponsors Red Bull (également sponsor de l’Xtreme), et à laquelle participait également notamment Marco Odermatt: “Il faut que mon prochain voyage m’apporte du bonheur. Si ce n’est pas dans le le ski mais dans la mode ou l’art, ce n’est pas grave et ça me va aussi. Nous verrons ce qui se passe. Quoiqu’il en soit, je suis accro à l’adrénaline et j’adore le ski.”

Le futur de l’ex rockstar du Cirque blanc est plus ouvert que jamais, mais il pourrait passer par Verbier au mois de mars prochain… Il ne serait pas le premier à franchir le pas. Championne olympique de géant en 2006, l’Américaine Julia Mancuso avait participé à l’Xtreme en 2010. Champion du monde de super-G en 2001, l’Américain Daron Rahlves avait également pris part à la finale du FWT sur le Bec des Rosses en 2015, tout comme le Suédoise Matthias Hargin. Plus récemment, l’ancienne spécialiste des bosses canadienne Justine Dufour-Lapointe a vu sa transition couronnée de succès puisqu’elle est championne du monde en titre. Enfin, cet hiver, c’est le spécialiste de freeski hispano-fribourgeois Thibault Magnin, par ailleurs proche de Lucas Braathen, qui va faire ses débuts parmi l’élite du freeride.

Laurent Morel