Quel scénario pour la dernière course de la saison de Coupe du monde! Le slalom masculin des finales a offert son lot de spectacle sur la piste Avet de Soldeu. Au final, c’est Ramon Zenhäusern qui s’est offert la victoire, après avoir déjà remporté la première manche. Il a résisté au retour des Norvégiens sur le second parcours. Le Valaisan décroche un 5e succès en Coupe du monde, en devançant de 0″06 Lucas Braathen et de 0″63 Henrik Kristoffersen. Après une saison derrière très compliquée, le géant de Bürchen a progressé tout au long de l’hiver pour être intraitable en cette fin d’hiver. Et dire qu’il partait encore avec le dossard 24 à Val d’Isère en décembre…

La rockstar Lucas Braathen se consolera lui avec son premier Globe de cristal, qui échappe à la Suisse depuis 55 ans. Au classement de la discipline, et malgré son opération de l’appendicite il y a quelques semaines, le skieur de 22 ans prouve qu’il est un talent brut. Il devance son compatriote Henrik Kristoffersen, Ramon Zenhäusern et Daniel Yule, sorti en 2e manche ce dimanche. Les quatre hommes ont chacun remporté deux slaloms cet hiver. Mais les Valaisans pourront nourrir quelques regrets, même s’ils ont offert à l’équipe de Suisse de slalom la meilleure saison de son histoire.

Et les slalomeurs helvétiques peuvent voir l’avenir avec optimisme. Car si Loïc Meillard a connu une dernière difficile dans sa longue saison malgré quelques excellents passages (13e), Marc Rochat a réussi la plus belle course de sa carrière en Andorre. Déjà solide 12e en première manche, le Vaudois s’est rapproché à seulement 0″39 du podium en 2e manche, terminant au pied de la boîte.

LMO