La rumeur prend toujours plus d’ampleur. Et si Lucas Braathen revenait sur le Cirque blanc? La supposition n’avait rien d’utopique, mais elle devient toujours plus tangible. Le Norvégien, qui avait annoncé sa retraite à deux jours du géant de Sölden, a posté un message énigmatique qui laisse toutes les hypothèses ouvertes. La talentueux skieur, vainqueur du Globe de cristal de slalom la saison dernière, s’est affiché avec les couleurs brésiliennes en mentionnant: “Back on track”, ou en français “de retour en piste”, sur ses réseaux sociaux.

À la base, Lucas Braathen faisait la promotion d’un nouveau tour du cou vert-bleu-jaune, les couleurs du Brésil, et partageait un article du magazine de mode Vogue. Mais ce message ne serait-il pas un sous-entendu pour un retour en Coupe du monde sous la nationalité de la patrie de sa maman, d’autant plus qu’il vient de signer un nouveau contrat avec son équipementier Atomic?

Est-ce uniquement un coup de pub pour ses sponsors? On peut en douter. Il ne serait guère étonnant de revoir le phénomène de 23 ans, dont le retrait n’a toujours pas été acté sur les listes officielles de la FIS, en compétition. Mais point de règlement oblige, il ne pourrait de toute façon pas skier cette saison, car la FIS ne peut octroyer un changement de nationalité uniquement lors de son congrès printanier.

À noter toutefois également que sa prolongation de contrat chez Atomic est officiellement prévue pour un nouveau chapitre “afin d’améliorer et de développer des produits pour les générations actuelles et futures de skieurs”. Le fantasque skieur cinq fois vainqueur en Coupe du monde a également prévu une soirée pour… fêter sa retraite à Oslo le 20 décembre.

JT