Fantastique Daniel Yule ! Le Valaisan a cueilli dimanche à Kitzbühel son sixième succès en Coupe du monde, le deuxième sur la Ganslern. Son “pote” Dave Ryding (+0”40) et le Norvégien Lucas Braathen (+0”41) complètent le podium.

Après que Manuel Feller ait remporté la première manche de ce slalom, on pensait pourtant que l’Autriche allait faire son grand retour au premier plan dans les disciplines techniques. Pour rappel, la dernière victoire autrichienne en slalom date du 9 janvier 2022, lorsque Johannes Strolz avait triomphé à Adelboden.

Mais c’est là que l’expression “il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué” prend tout son sens puisqu’en deuxième manche, Feller a craqué, enfourchant après dix secondes et offrant ainsi la victoire à Daniel Yule.

Impérial

Septième après la première manche, le slalomeur suisse le plus titré de l’histoire s’est montré impérial sur le second tracé, piqueté par son entraîneur, pour aller chercher son deuxième chamois en or, lui qui s’était déjà imposé à Kitzbühel en 2020. Seizième de la première manche, le vainqueur de l’année dernière, Dave Ryding, a réalisé la belle remontada du jour pour grimper sur la deuxième marche du podium, avec 1 centième d’avance sur Lucas Braathen, qui, grâce à ce quatrième podium en slalom cette saison, s’empare du dossard rouge de leader de la discipline.

Respectivement 5 et 6es au terme de la première manche, Loïc Meillard (+0”68) et Ramon Zenhäusern (+0”75) étaient eux aussi en course pour un podium. Ils devront finalement se contenter d’un top 8.

Excellent 12e de la première manche, Sandro Simonet n’a pas réussi à confirmer en deuxième manche (15e). Alors qu’il jouait lui aussi le top 10, Tanguy Nef a enfourché sur le second tracé. C’est déjà la cinquième élimination pour le Genevois cette saison.

Journée à oublier pour Luca Aerni également. Auteur d’une première manche catastrophique, le skieur de Crans-Montana a terminé à l’antépénultième place (48e). Fadri Janutin (31e, à 0”04 du top 30), Marc Rochat (32e), dans une forme pourtant étincelante en ce début d’année 2023, et Noel von Gruenigen (41e) ont eux aussi manqué la qualification pour la deuxième manche.

CF