Les Championnats du monde n’ont pas encore commencé qu’une triste nouvelle vient de tomber. Sauf miracle, Lucas Braathen ne sera pas présent au départ en France. Le skieur de 22 ans, qui devait participer à ses premiers Mondiaux a en effet dû être opéré mardi d’une appendicite en urgence à Zell am See (AUT). “Les derniers jours ont été difficiles car j’ai dû me battre contre une intense infection à mon appendice, a-t-il révélé ce jeudi. Je me suis fait opéré et je suis reconnaissant du fait que tout ce soit bien déroulé.” C’est lorsque l’équipe technique norvégienne s’est retrouvée lundi à Hinterreit que l’athlète a ressenti de fortes douleurs abdominales.

Le Norvégien, leader du classement de la Coupe du monde de slalom, a pu sortir de l’hôpital ce jeudi. Il va désormais devoir faire une pause de “quelques semaines”. Il est donc rentré au pays et sera absent samedi à Chamonix. Il est surtout très incertain pour les Championnats du monde de Courchevel/Méribel. Déjà six fois sur le podium cet hiver (trois victoires), le skieur dont la mère est brésilienne s’avançait en candidat très sérieux aux médailles. Il pouvait rêver de métal en en combiné, en parallèle, en géant et en slalom. Seul petit espoir pour lui, le slalom sera justement la dernière épreuve de ces joutes et aura lieu le 19 février et le médecin de l’équipe de Norvège laisse la porte ouverte à sa participation.

“Le timing est terriblement mauvais, a regretté le champion de Bærum. Les Championnats du monde font partie des grands objectifs de ma saison. Je vais tout mettre en oeuvre pour participer au slalom mais il faudra voir d’ici quelques semaines. En revanche, je devrais pouvoir faire mon retour pour les courses de Coupe du monde au programme après les Mondiaux.”

Ces derniers mois, Lucas Braathen s’est imposé comme l’une des principales têtes de gondole du Cirque blanc. Brillant sur les skis, il s’est peu à peu élevé au statut de “rockstar” hors des pistes. Personnage atypique avec notamment ses ongles vernis, il s’éclate sur la Coupe du monde, en compagnie notamment de son compatriote Atle Lie McGrath. Une série vidéo lui a également été consacrée, dans laquelle il raconte son quotidien particulier. Et le vice-champion du monde de super-G en 2019 est également le tenant du titre du trophée destiné au meilleur jeune de la Coupe du monde, un classement qu’il domine à nouveau cette saison.

LMO