À quelques heures du début de la saison de la Coupe du monde, Lucas Braathen a fait une annonce totalement surprise. Le prodige norvégien de 23 ans a tout simplement annoncé la fin de sa carrière. Le vainqueur du classement de la Coupe du monde de slalom la saison dernière l’a annoncé ce vendredi matin dans une conférence de presse en comité restreint.

Cette décision est motivée par le conflit entre lui et la fédération norvégienne depuis plusieurs semaines au sujet des droits à l’image. “J’ai eu un traitement extrêmement irrespectueux de la part de la fédération”, a lancé le skieur scandinave. Pour rappel, il avait notamment participé à un tournage publicitaire pour J. Lindeberg qu’il n’était pas autorisé à faire, sachant que le sponsor principal de la fédération norvégienne Helly Hansen.”

Les athlètes norvégiens avaient obtenus par la voie juridique un droit de regard sur leurs droits à l’image et sur le choix des sponsors de la fédération norvégienne. Celle-ci n’a semble-t-il pas respecté cette décision, négociant des accords de manière unilatérale.

“Je me sens libre”

“J’en ai terminé. Pour la première fois de ma carrière, je me sens libre. Pour que je puisse continuer à skier dans ce système, je ne devais pas seulement mettre mes rêves de côtés, mais également ma joie de vivre. Je ne suis pas prêt à faire cela”, a poursuivi Lucas Braathen. “Cela dit, je suis content d’annoncer qu’à l’endroit où j’ai gagné ma toute première course de Coupe du monde, je prends ma retraite. J’en ai fini.”

Cette décision a fait l’effet d’un choc vendredi matin. Nous avions pourtant croisé Lucas Braathen, tout sourire, dans les rues de Sölden jeudi après-midi. En soirée, il avait participé à la traditionnelle présentation d’avant-saison de l’équipe norvégienne, clamant ses ambitions.

Sous les couleurs brésiliennes?

Lucas Braathen quitte donc le Cirque blanc avec 5 victoires et 12 podiums en 69 courses. Son premier succès avait été glané ici-même à Sölden lors du géant d’ouverture de la saison 2020-2021. Il a complété son palmarès en s’adjugeant le Globe de cristal du slalom l’hiver passé, malgré une opération de l’appendicite qui l’avait privé de plusieurs épreuves aux Championnats du monde de Courchevel.

Reste une question: reviendra-t-il au ski de compétition sous les couleurs brésiliennes de sa maman?

JT/LMO, Sölden