Ce mardi, c’était bien lui le patron! Livio Hiltbrand n’a laissé le soin à personne d’autre de réaliser une véritable démonstration lors de la première épreuve des Championnats du monde juniors des Portes du Soleil. En France voisine, le Bernois a décroché un deuxième titre de champion du monde juniors lors de la descente, après son succès en super-G il y a un an à Sankt Anton.

Déjà troisième il y a douze mois en Autriche dans la discipline, Livio Hiltbrand a prouvé une nouvelle fois qu’il représentait la relève de la vitesse helvétique. À Châtel, il a fait parler autant sa technique que sa capacité à prendre de la vitesse à la glisse. Le skieur de 20 ans a su trouver les bonnes trajectoires pour emmagasiner un maximum de vitesse sur le bas et profiter de quelques rayons de soleil en fin de manche pour finalement devancer de 0″35 Gregorio Bernardi et de 0″47 Max Perathoner. Les Italiens se contentent donc des places d’honneur sur le podium.

Livio Hiltbrand, qui compte déjà deux podiums en Coupe d’Europe, participera donc à la descente des finales de Coupe du monde à Saalbach en mars. L’an passé, il avait pris une belle 17e place en super-G à El Tarter, en Andorre.

Lenz Hächler tout proche des médailles, Denis Corthay en retrait

Un autre Suisse est passé tout près du podium en la personne de Lenz Hächler. Il n’a en effet manqué que 0″05 au Zougois, finalement 4e, pour obtenir une médaille. Encore dans le coup après deux tiers de course, il a perdu beaucoup de temps sur le bas du tracé. Dommage pour le polyvalent skieur de 20 ans, 2e en super-G l’an passé et qui a fait ses débuts en Coupe du monde cette année lors d’un des géants d’Alta Badia. Philipp Kälin (19 ans) a lui pris une belle 6e place.

Déception en revanche pour Denis Corthay. Le Valaisan a pris la 11e place, à 1″51 du vainqueur du jour. Il faut dire que le parcours, très rapide, ne convenait pas forcément au mieux à ses qualités techniques. Le Bagnard, qui a malgré tout montré de belles choses sur la neige haut-savoyarde, était très déçu dans l’aire d’arrivée. Il aura une nouvelle chance de briller mercredi en super-G, sa discipline de prédilection. Enfin, Thomas Zippert a terminé plus loin et Florian Vogt a chuté à la réception d’un saut.

LMO