C’est une page du ski suisse qui se tourne. L’un des plus grands athlètes de l’histoire alpine de notre pays va ranger les skis. Carlo Janka (35 ans) doit l’annoncer jeudi après-midi qu’il mettra un terme à sa carrière à l’issue des deux descentes de Wengen. Cette nouvelle ne surprend guère, tant le Grison se bat depuis plusieurs saisons avec des problèmes physiques. Le skieur d’Obersaxen connaît perpétuellement des gros soucis avec son dos, sans oublier qu’il skie sans ligament croisé depuis plus de quatre ans. Cette saison, il s’était retrouvé au départ des entraînements de la descente de Bormio mais il avait skié relevé, contraint par des douleurs trop présentes.

Reste que Carlo Janka est un véritable nom qui s’est construit un magnifique palmarès, notamment il y a une dizaine d’années, quand les pépins physiques l’épargnaient. L’homme a notamment réalisé une monstrueuse saison 2009-2010 qui l’a vu remporter le grand Globe de cristal après avoir triomphé à six reprises durant l’hiver. Il était devenu également champion olympique à Vancouver en se parant de l’or en géant.

Depuis 2011, des rares fulgurances

Egalement champion du monde de géant et médaillé de bronze de la descente mondiale à Val d’Isère en 2009, “Iceman”, comme on le surnomme, connaît ses premier pépins de santé en 2011. Le Grison est alors contraint de subir une petite opération cardiaque, conséquent d’un problème arythmique, à la suite de Mondiaux de Garmisch-Partenkirchen. Depuis, Carlo Janka n’a que rarement réussi à repousser ses limites, même s’il est capable de fulgurances comme lors de sa victoire lors de la descente de Wengen en 2015, l’un de ses deux seuls succès en Coupe du monde depuis dix ans. Il est vrai, perturbé par son genou et son dos.

Carlo Janka est monté pour la dernière fois sur la boîte en mars 2020 lors de la descente de Kvitfjell. Son compteur recense 11 victoires en Coupe du monde pour 28 podiums.

JT