Malorie Blanc a réussi une course de folie lors de la descente des Championnats du monde juniors des Portes du Soleil. Sur la piste de Châtel, la Valaisanne a décroché la médaille d’argent, après avoir longtemps cru pouvoir offrir à la Suisse romande un premier titre mondial juniors chez les filles depuis Camille Rast en 2017. En pleine bourre, elle a finalement été devancée d’un tout petit centième par l’Autrichienne Victoria Olivier tandis que la Finlandaise Rosa Pohjolainen a pris la troisième place à 0″40 de la gagnante. La Bernoise Laura Huber échoue au 5e rang, à 0″58.
Une course quasiment parfaite
Partie avec le dossard 8, Malorie Blanc a réussi une manche splendide, accélérant tout au fil de la course. L’Ayentôte de 20 ans a fait parler ses qualités de glisse autant que ses qualités techniques. Elle a su trouver une ligne quasiment parfaite pour engranger un maximum de vitesse. Longtemps en tête, elle a pu croire au titre jusqu’au passage de Victoria Olivier avec le dossard 30. L’Autrichienne a réussi la course de sa vie pour s’imposer avec finalement 0″01 d’avance sur la skieuse d’Anzère. Quelques jours après son premier podium en Coupe d’Europe, cette médaille d’argent vient couronner une saison quasiment parfaite jusqu’ici pour l’ambitieuse mais raisonnable “Malo”.
Le sourire de Malorie Blanc après sa médaille d’argent (SwissSkiTeam/X)
Cette belle médaille d’argent pourrait ouvrir les portes de la Coupe du monde à la Valaisanne. Il y a très fort à parier que Malorie Blanc fera ses premiers pas sur le Cirque blanc prochainement puisqu’elle pourrait enchaîner les course de Coupe d’Europe et de Coupe du monde de Crans-Montana en février. D’ici là, elle disputera encore avec ambitions le super-G de ces Mondiaux juniors, où elle fera également partie des favorites mercredi, ainsi que le géant.
Laura Huber boutée hors du podium
À seulement 18 ans, Laura Huber a failli créer la surprise en croyant longtemps à la médaille de bronze, avant d’être boutée hors du podium par l’étonnante Finlandaise Rosa Pohjolainen, puis par l’Autrichienne Victoria Olivier. Jamais meilleure que 17e en Coupe d’Europe, Laura Huber est en pleine confiance et progresse de course en course. Polyvalente, la Bernoise avait fini dans le top 15 des Championnats de Suisse dans les quatre disciplines en fin de saison dernière.
Troisième Suissesse, Nora Guggisberg (9e) a manqué le podium pour 0″24. Tenante du titre et âgée de seulement 19 ans, Stefanie Grob a manqué de précision et n’a pu faire que 12e, à 1″11 de la tête. Enfin Isabella Pedrazzi a pris la 18e place.
LMO