On attendait Marco Odermatt ou Beat Feuz, pour son avant-dernière en carrière, mais c’est Niels Hintermann qui a ébloui de son talent la Streif de Kitzbühel. Le Zurichois a presque réalisé la course parfaite sur la mythique piste autrichienne pour prendre la 3e place à 0″31 de Vincent Kriechmayr. C’est sur la partie sommitale que le skieur de Hausen am Albis a peut-être manqué d’accrocher son troisième succès en Coupe du monde. Toujours est-il qu’il monte sur le sixième podium de sa carrière, le premier à Kitzbühel. Surtout, après sa 7e place sur le Lauberhorn de Wengen, Niels Hintermann monte en puissance à deux semaines des Championnats du monde.

Vincent Kriechmayr, auteur d’une grosse manche, inscrit pour la première fois son nom au palmarès des courses du Hahnenkamm. C’est seulement la troisième fois après Hannes Reichelt (2014) et Matthias Mayer (2020) qu’un skieur autrichien s’impose à domicile lors des 15 dernières années. Au deuxième rang, on retrouve la grosse surprise italienne Florian Schieder, qui monte sur le podium avec le dossard 43 alors qu’il n’avait jamais intégré le top 10 en Coupe du monde.

Alexis Monney et Justin Murisier dans les quinze

Et que dire d’Alexis Monney et Justin Murisier! Le Fribourgeois et le Valaisan ont impressionné sur une Streif qu’ils ne skiaient en compétition que pour la seconde et première fois, respectivement. Le skieur de Châtel-Saint-Denis a réalisé une nouvelle fois une course de folie pour prendre le 11e rang, à 0″75 du vainqueur. Avec ce nouvel exploit, le talent de la vitesse suisse décroche son billet pour les Championnats du monde de Courchevel après sa 10e place à Wengen la semaine dernière.

Et Justin Murisier confirme qu’il devient également un redoutable spécialiste de vitesse. Déjà 7e à Bormio, le skieur bagnard a attaqué sans compter, pour se classer à la 12e place (+0″79), juste derrière Alexis Monney. Comme pour le Fribourgeois, il s’en est fallu de peu, de quatre dixièmes exactement, pour que le Valaisan monte sur son premier podium en descente. Les places seront chères pour les Mondiaux, puisque Stefan Rogentin et Gilles Roulin ont également obtenu les minima.

Les envolées de Marco Odermatt et d’Aleksander Aamodt Kilde

Cette première descente du week-end a été folle. Prenant tous les risques, Marco Odermatt s’est envolé dans le Steilhang, avant de se rattraper in extremis, grâce à un gros travail de gainage. Le Nidwaldien est passé tout près des filets de sécurité, mais il a perdu toute sa vitesse et n’a pu se battre pour le podium, ni le top 10. Il termine d’ailleurs hors des points (54e). Le skieur de Hergiswil a immédiatement quitté l’aire d’arrivée pour aller se faire examiner. Cela faisait plus de trois ans qu’il n’était plus sorti d’un top 30 de Coupe du monde et n’avait pas abandonné la moindre course.

Marco Odermatt n’est pas le seul à s’être fait peur. Aleksander Aamodt Kilde a flirté avec la limite. Désarçonné à la sortie de la traverse, le leader de la Coupe du monde de descente est passé tout proche des filets et de la correctionnelle. Lui aussi a pu rester, par miracle, sur les skis. Le Norvégien skiait malgré une fracture à la main droite.

Beat Feuz se concentrer sur la dernière

Beat Feuz ne gardera pas non plus un grand souvenir de son avant-dernière course sur le circuit. Le triple vainqueur de la Streif est resté en retrait en se classant au-delà du top 20 après avoir commis plusieurs fautes. Le Bernois mettra un terme à sa carrière samedi pour ce qui sera son 217e départ en Coupe du monde avec l’espoir de briller une dernière fois sur l’une des pistes fétiches.

Les autres Suisses ont connu moins de succès, même si on relèvera le meilleur résultat en carrière de Josua Mettler, actuel leader du classement général de la Coupe d’Europe. Pour son quatrième départ parmi l’élite, le Saint-Gallois de 24 ans a inscrit ses premiers points (20e). Gilles Roulin (34e) et Stefan Rogentin (37e) sont plus loin.

JT