Mais qui peut arrêter Marco Odermatt en géant? Sur la terrible Face de Bellevarde, le Nidwaldien a une nouvelle fois réalisé une démonstration pour s’imposer avec la manière. Peu importe, les mouvements de terrain, la qualité de la neige, la mauvaise visibilité et la pente verglacée à Val d’Isère, le champion helvétique a fait parler sa technique et sa science de la course. Il a relégué toute concurrence à près d’une seconde et demie, puisque son dauphin, l’Autrichien Manuel Feller est à 1″40. Le reste de la meute, avec le Slovène Zan Kranjec à la troisième place, pointe à plus de deux secondes… Totalement fou! “C’était une grosse bataille, je me suis battu”, expliquait celui qui signait ce samedi sa 14e victoire en Coupe du monde. “Je n’étais pas stressé entre les deux manches. Je parviens à être relâché et c’est ce qui me permet de skier plus facilement. Cette course était vraiment cool.”

En géant, il signe son dixième podium consécutif dans la discipline. Marco Odermatt est seulement le sixième skieur à réussir pareille performance après Stenmark (22 podiums consécutifs), Hirscher (18), Mahre (10), Tomba (10) et Ligety (10). Depuis, le début de la saison, le skieur de Hergiswil est monté sur la boîte lors des six courses auxquelles il a prit part, mieux encore, il reste sur une série de 11 podiums consécutifs, toutes disciplines confondues. Il prend également de bons points dans la course au gros Globe de cristal, profitant de l’absence de son rival norvégien Aleksander Aamodt Kilde, avant la semaine prochaine en Italie avec cinq courses en cinq jours. Un enchaînement de compétitions, dont il n’est pas vraiment ravi.

Belle prestation groupée helvétique

Les Suisses ont été brillants également collectivement. Sur les neuf athlètes au départ, huit ont accroché la seconde manche. Il faut dire que le premier parcours a été tracé par leur entraîneur Helmut Krug. Loïc Meillard a pris la 10e place. Le Valaisan a commis un peu trop d’imperfections pour prétendre à un meilleur résultat.

Sur une piste qu’il apprécie, Thomas Tumler (14e) réalise son deuxième meilleur résultat en Coupe du monde depuis une 12e place en super-G à Beaver Creek en 2019. Il s’était déjà classé 14e ici-même à Val d’Isère l’an dernier. La relève est également présente puisque les deux jeunes Fadri Janutin (17e) et Livio Simonet (19e) signent de bons points. Pour Livio Simonet, il s’agit du meilleur résultat en carrière.

Gino Caviezel (21e) et Semyel Bissig (25e) complètent le bilan suisse. Très bon 14e de la première manche, alors qu’il n’est pas encore à 100% après son hernie discale, Justin Murisier est parti à la faute sur la seconde. Enfin, Daniele Sette, pourtant dans le coup, a été éliminé sur le premier tracé.

JT