S’envoyer en l’air en ville au mois d’octobre? C’est le programme qui attend ce week-end les meilleurs freestyleurs de la planète à Coire. Le chef-lieu grison a en effet été choisi pour un festival d’ouverture de la Coupe du monde de snowboard et de freeski, qui mêlera sport et musique. Et le public helvétique va pouvoir s’en mettre plein les mirettes avec des Suisses évidemment capables de jouer les premiers rôles et de lancer de manière idéale leur saison olympique, si toutefois la météo veut bien donner un coup de pouce aux organisateurs. “C’est compliqué, précise Greg Tuscher, entraîneur de l’équipe de Suisse. On a eu de la chance aux entraînements mercredi mais ils ont été contraints de tout annuler ce jeudi. Il n’y a plus assez de neige.” Reste à savoir si les responsables parviendront à recréer de l’or blanc d’ici vendredi, ce qui semblait en bonne voie jeudi en fin de journée.

Giulia Tanno à domicile

C’est surtout en freeski, vendredi soir, que les artistes helvétiques auront le plus de chances de briller. Très en forme après avoir enchaîné les semaines d’entraînement à Saas-Fee, Mathilde Gremaud peut viser la victoire. “C’est vrai que nous ne sommes pas habitués à lancer notre saison aussi tôt, mais on se réjouit de sauter devant notre public”, a confié la Gruérienne. Sarah Höfflin, qui a chuté sans gravité la semaine dernière à l’entraînement dans la station valaisanne acquiesce: “C’est agréable de pouvoir retrouver du public, qui plus est à la maison”.

Et ce n’est pas Giulia Tanno qui va dire le contraire. La rideuse de Lenzerheide concourra à seulement 20 minutes de chez elle. “Ça va être incroyable, se réjouit la Grisonne de 23 ans, qui n’a plus disputer de compétition depuis sa blessure au bras droit en janvier à la veille des X Games. Je me sens bien mais c’est difficile d’évaluer mon niveau. Ce qui est certain, c’est que je n’ai pas envie de décevoir mes proches qui seront présents en nombre.” Les trois Suissesses promettent des nouvelles figures et comptent bien poursuivre leur rêve de triplé olympique. Michelle Rageth et Elsa Sjöstedt complètent la sélection helvétique. La Zougoise et la Valaisanne de 18 ans s’apprêtent à découvrir la Coupe du monde.

Andri Ragettli encore trop court

Chez les messieurs, Andri Ragettli ne pourra pas défendre ses chances à domicile. Le rider de Flims, qui s’est gravement blessé au genou gauche en mars, n’est pas encore prêt. “Mais je vais beaucoup mieux, se réjouit le Grison. Je progresse de jour en jour, mieux encore que ce que j’espérais.” En son absence, les espoirs suisses reposeront notamment sur les épaules de Fabian Bösch. “Je suis prêt, affirme l’Obwaldien. J’ai eu d’excellents entraînements ces derniers jours qui m’ont permis de répéter mes nouveaux sauts. Je suis positif, mais c’est difficile de dire où je me situe par rapport aux autres.” Kim Gubser, en constante progression, peut également viser le podium. Les deux hommes seront accompagnés par Gian Andri et Nicolas Bolinger, Nils Rhyner, Luca Schuler, Colin et Thierry Wili ainsi que le Vaudois Adrien Vaudaux et le Fribourgeois Valentin Morel.

En snowboard, les chances suisses seront plus limitées, même si Moritz Boll, Jonas Bösiger et Nicolas Huber peuvent espérer atteindre la finale. Cela sera plus compliqué pour Ariane Burri, Mona Danuser, Bianca Gisler, Jeremy Denda, Wendelin Gauger, Patrick Hofmann, Jonas Junker, Alexander Lotorto et Nick Pünter.

Laurent Morel/JT