C’est une délégation helvétique pour le moins impressionnante qui a pris ses aises dans le chef-lieu grison ce mercredi. Pas moins de 23 représentants suisses disputeront le Big Air sur leurs terres vendredi et samedi, profitant ainsi des places réservées aux riders locaux. Tout ce beau tentera de faire aussi bien que Sarah Höfflin et Jonas Bösiger, sur le podium pour la première édition il y a un an dans une ambiance de feu.

En freeski, la « Dream team » helvétique a évidemment des arguments à faire valoir. Côté féminin, la Suisse comptera sur ses championnes olympiques de slopestyle Mathilde Gremaud et Sarah Höfflin mais devra se passer de Giulia Tanno, pas encore suffisamment remise de sa grave blessure au genou gauche contractée en janvier dernier. Côté masculine, Andri Ragettli aura évidemment un rôle de favori. Il sera accompagné de Fabian Bösch, Kim Gubser, Colin et Thierry Wili, Nils Rhyner et des Romands Valentin Morel, Fantin Ciompi et Adrien Vaudaux.

En snowboard, Jonas Bösiger peut espérer rééditer son exploit de l’an passé, lorsqu’il s’était imposé à la surprise générale mais l’équipe de Suisse pourra également compter sur Ariane Burri, Bianca Gisler, Mona Danuser, Moritz Thönen, Nicolas Huber, Moritz Boll, Philip Schwan, Jonas Junker, Jeremy Denda, Alex Lotorto et Nick Pünter.

Les freeskieurs disputeront qualifications et finale vendredi et les snowboardeurs samedi. La compétition, qui se déroule en partie en nocturne, est agrémentée de nombreux concerts et avait été un immense succès populaire l’an dernier.

LMO