C’est une très grosse tuile qui s’abat sur Andri Ragettli et l’équipe de Suisse de freeski. Le rider de 22 ans s’est en effet grièvement blessé au genou gauche lors de son ultime saut de la finale du Big Air des Championnats du monde mardi à Aspen. En tentant de plaquer un left triple 1980 mute des plus impressionnants lors de son 3e run, le Grison avait les moyens de venir déloger le podium en place. Sauf qu’il a légèrement manqué de rotation, et n’a ainsi par réussi à assurer sa réception. Son genou a alors violemment tourné. Il a dû être évacué de l’aire d’arrivée sur une jambe, porté par l’entraîneur Dominik “JP” Furrer et la physio de l’équipe de Suisse.

Andri Ragettli a subi une IRM qui a révélé une déchirure du ligament croisé, du ligament interne et du ménisque du genou gauche. La saison du rider de Flims est bien évidemment terminée. Il doit rentrer ce mercredi en Suisse afin d’y être opéré. Le skieur aux 4 Globes de cristal devra observer de longs mois de rééducation avant de pouvoir retrouver la neige.

Une course contre la montre pour Pékin

Vainqueur du Big Air des X Games et du slopestyle des Championnats du monde cet hiver, le Grison va devoir entamer une véritable course contre la montre pour être prêt pour les Jeux olympiques de Pékin dans moins d’un an. Au cours de sa carrière, il n’a pas été épargné par les blessures. En 2019, il avait notamment manqué les X Games et les Championnats du monde de Park City après avoir subi une déchirure partielle du ligament interne du genou droit, déjà dans le park de Buttermilk Mountain, à Aspen.

L’équipe de Suisse de freeski, probablement la meilleure au monde, n’est pas épargnée par les blessures cet hiver. Giulia Tanno s’est en effet cassé le bras droit avant les X Games alors que Fabian Bösch s’est fracturé la clavicule droite à l’entraînement. Sarah Höfflin, qui a chuté avant les Championnats du monde, s’en est sortie sans trop de gravité.

LMO