“Les conditions d’entraînement sont extraordinaires!” Le compliment vient de Shaun White. La star américaine du halfpipe s’entraîne depuis le début du mois d’octobre sur le glacier de l’Allalin à Saas-Fee. Sur les hauteurs valaisannes, ce sont 200 athlètes qui se sont donnés rendez-vous pour préparer leur saison dans le cadre de la 6e édition du camp Stomping Grounds qui réunit les meilleurs freestyleurs de ski et de snowboard de la planète. Dans le lot, outre le triple champion olympique Shaun White, on retrouve des riders tels que Scotty James, Eileen Gu, Chloe Kim, Mark McMorris, Gus Kenworthy, sans oublier les stars suisses Mathilde Gremaud, Sarah Höfflin, Giulia Tanno, Andri Ragettli ou encore Fabian Bösch.

Reportage vidéo sur le glacier de l’Allalin:

Si la crème mondiale des parks et des pipes se réunit chaque année à Saas-Fee, ce n’est pas un hasard. C’est le fruit du travail de Charles Beckinsale et de son équipe qui offrent aux riders les plus talentueux de la planète les meilleures infrastructures pour s’entraîner durant l’automne. “Tout a débuté avec les Canadiens qui venaient s’entraîner”, se remémore le patron de Stomping Grounds. “On a commencé à construire des modules. Puis la Norvège et d’autres équipes sont arrivées. Mais nous sommes arrivés à un point où les petites nations n’arrivaient plus à rentrer dans leurs frais et avons poursuivi dans l’idée de réunir les meilleurs athlètes du monde dans le plus beau spot de la planète.” Le succès est fou. La liste d’attente pour cette sixième édition se monte à 170 athlètes. Les infrastructures n’ont pas d’égal sur la planète. Et Red Bull, sponsor numéro un de ces disciplines, ne s’y est pas trompé en privatisant le park pour ses athlètes uniquement durant les semaines précédant le fameux camp.

Une Coupe du monde de halfpipe à Saas-Fee?

Et l’Australien qui gère l’événement envisage déjà des “perspectives pour l’avenir”. Dans un coin de la tête de Charles Beckinsale, la volonté d’organiser une étape de la Coupe du monde de halfpipe à Saas-Fee qui n’a plus accueilli une telle compétition depuis une décennie. “Nous y pensons. Nous en avons parlé avec les athlètes, mais ceux-ci aiment l’idée de venir ici, de ne pas avoir de pression, de pouvoir s’entraîner, juste se préparer pour la saison. Une compétition pourrait perturber cette vibe, mais on explore de nouvelles possibilités.”

Johan Tachet & Laurent Morel, Saas-Fee