La neige norvégienne n’a vraisemblablement pas plu aux Suisses ce vendredi. Lors du sprint libre de Lillehammer, première étape d’un mini-Tour dans la station qui a accueilli les Jeux olympiques en 1994, aucun d’entre eux n’est parvenu à rejoindre les quarts de finale.

Le meilleur représentant helvétique n’est autre que Roman Furger, 43e à plus de 12″ de l’inévitable Johannes Hösflot Klaebo. Meilleur sprinteur du pays, Jovian Hediger n’a pu faire mieux que 50e. Le Vaudois n’avait plus été si mal classé depuis janvier 2017 à Falun dans la discipline. Son début de saison, couronné d’une 12e place à Ruka malgré une préparation tronquée, reste toutefois réussi. Roman Schaad a pris la 67e place.

Dario Cologna très loin

A noter que pour ses débuts en Coupe du monde cette saison, Dario Cologna (73e) n’est pas parvenu à se mêler à la lutte avec les meilleurs. Le Grison, qui a signé son pire classement dans l’élite depuis ses débuts en 2006, aura l’occasion de relever la tête samedi lors du 15 km libre ou dimanche lors de la poursuite (15 km classique). Enfin, Jonas Baumann (94e) et Toni Livers (105e) n’ont pas fait mieux.

Une semaine après avoir été battu par Alexander Bolsunov, Johannes Hösflot Klaebo a subi une nouvelle déconvenue sur ses terres. Le Norvégien a été gêné en demi-finales – un de ses bâtons a été cassé – et a manqué la qualification pour la finale pour la première fois depuis plus d’un an. Du coup, la victoire est revenue à Federico Pellegrino. L’Italien a devancé le Norvégien Emil Iversen et le Canadien Alex Harvey.

LMO