Il y a des 12es places plus rassurantes que d’autres. Celle obtenue ce samedi par Jovian Hediger a Ruka (FIN) a presque le goût de l’exploit. Opéré fin mai de la hanche droite, le Bellerin ne s’attendait pas à réussir des miracles pour la reprise de la Coupe du monde de sprint, et encore moins en style classique. En Finlande, il disputait simplement sa première course depuis Drammen le 7 mars dernier.

Après avoir assuré une solide 18e place en qualifications, Jovian Hediger s’est montré impressionnant comme rarement il l’a été en quarts de finale. En retrait au départ pour la première partie de course descendante, le Vaudois s’est métamorphosé dans l’ascension finale pour faire exploser tous ses adversaires, s’imposer aisément et se qualifier pour sa 10e demi-finale en Coupe du monde.

Des ressources jusqu’en demi-finales

Jovian Hediger a certes essayé de reproduire la tactique en demi-finale, mais sa préparation tronquée s’est cette fois fait ressentir. “Réussir ce que j’ai fait avec seulement deux mois d’entraînement dans les jambes, c’est vraiment bien, s’est réjoui le meilleur spécialiste helvétique de la discipline. J’étais un peu sec en demi-finale, je n’avais plus de jus.”

Au final, le résultat est bien au-delà des espérances du fondeur de 27 ans, qui poursuit sur sa lancée à Ruka (4 demies lors des 4 dernières années). “Avant la course, je disais que si je terminais entre la 3o et la 45e place, je serais satisfait au vu de la situation alors un 12e place, c’est plutôt pas mal, a-t-il rigolé dans l’aire d’arrivée. Les sensations étaient bonnes alors je ne retire que du positif.”

Une hanche toujours fragile

Désormais, Jovian Hediger va pouvoir poursuivre sa préparation sur des bases solides. “C’est exceptionnel, je crois qu’il s’agit personnellement de ma qualification la plus surprenante pour une demi-finale, a-t-il avoué. Je suis vraiment rassuré. Je sais que je suis là où je veux être. Il me reste deux mois pour travailler jusqu’à Seefeld (ndlr: où auront lieux les Mondiaux) avec plusieurs sprints intéressants à disputer entre deux alors je peux être tranquille.”

Pas d’excès de confiance cependant pour le Vaudois: “Il faut toujours que je fasse attention à ma hanche, que je lui laisse des plages de récupération. Je n’en suis pas encore à un point où je peux tirer dessus sans réfléchir, je dois encore programmer des séances de repos. Mais la bonne nouvelle, c’est que je n’ai rien senti aujourd’hui.” De son côté, Erwan Käser a manqué les quarts de finale (50e), se montrant toute de même satisfait de sa course.

Johannes Hösflot Klaebo bêtement battu

Dans une ambiance de feu pour la finale, la victoire est revenue à Alexander Bolshunov. Le Russe a surpris l’immense favori Johannes Hösflot Klaebo dans les derniers mètres. Parfois jugé par certains comme arrogant mais en général largement supérieur à la concurrence, le Norvégien a relâché son effort sans voir revenir son adversaire, lui laissant ainsi la victoire.

Le prochain sprint au programme sera disputé dès vendredi à Lillehammer.

Laurent Morel, Ruka