Contrairement aux messieurs, les Suissesses n’ont pas manqué leur entrée à Lillehammer  lors du prologue du mini-Tour disputé en Norvège. Si leur parcours s’est arrêté en quarts de finale, Nadine Fähndrich et Laurien van der Graaff, respectivement 18e et 27e, n’ont pas démérité, et se sont rassurées après une entame de saison en demi-teinte à Ruka.

Nadine Fähndrich a crânement joué sa chance dans le 5e et dernier quart de finale. Après avoir signé le 17e temps dans la matinée, la Lucernoise s’est accrochée aux meilleures de sa série jusque dans les derniers mètres. La Lucernoise a toutefois dû se contenter de la 4e place de sa course, manquant la qualification pour 0″44. Comme à Ruka, le parcours s’arrête donc en quarts pour la fondeuse qui espère surtout être en forme plus tard dans l’hiver.

Laurien van der Graaff gênée par un bâton

Du côté de Laurien van der Graaff, il s’agissait de relever la tête après une entame compliquée en Finlande. La Grisonne, qui visera une médaille aux Mondiaux de Seefeld, n’a toutefois pas été aidée par son matériel. Bien partie dans son quart de finale, elle a été gênée tout au long de sa course par son bâton droit, qui était visiblement mal accroché. Dans ces conditions, la leader de l’équipe de Suisse n’a pu faire mieux que dernière de sa série.

Enfin, Nathalie von Siebenthal a signé le 46e temps des qualifications. Rien d’inquiétant pour la Bernoise, qui visera pour sa part un bon résultat au classement général du mini-Tour de Lillehammer. Une course en skating de 10 km et une poursuite de 10 km classique sont au programme ce week-end.

A noter que la victoire de ce sprint est revenue à la Suédoise Jonna Sundling, qui a devancé sa compatriote Stina Nilsson et l’Américaine Sadie Bjornsen.

LMO