Et si une nouvelle grande rivalité était en train de naître dans le ski de fond mondial? C’est du moins ce qui se dessine en ce début de saison à Ruka. Si Johannes Hösflot Klaebo (22 ans) est vu par beaucoup comme la star incontestable de ce sport pour de longues années, ce rôle pourrait lui être contesté par Alexander Bolshunov (21 ans). Déjà vainqueur du sprint samedi après avoir coiffé sur le fil son rival trop confiant, le Russe a remis ça dimanche lors du 15 km classique. Il a cette fois devancé de près de 20 secondes le Norvégien Emil Iversen et le Suédois Calle Halfvarsson, Klaebo ne prenant « que » le 9e rang.

Rarement deux fondeurs aussi jeunes s’étaient retrouvés aux avant-postes. Le Norvégien a déjà un palmarès long comme le bras alors qu’il n’a disputé qu’une saison complète en Coupe du monde. Une médaille mondiale en 2017, trois titre olympiques (dont un en individuel) en 2018 et le grand Globe de cristal l’hiver dernier composent notamment l’armoire à trophée du prodige. Le Russe, lui, a entre autres décroché quatre médailles à PyeongChang (deux individuelles), manquant toutefois l’or. Leur opposition lors des Mondiaux de Seefeld (AUT), en février, s’annonce déjà grandiose. Tout comme leur bataille pour le Globe de cristal.

« Ne pas s’enflammer »

« Ce n’est que le début de saison et il ne faut pas s’enflammer, a rappelé Bolshunov. Mais c’est vrai que je ne me fixe aucune limite. » Interrogé à la veille du début de saison, Klaebo se méfiait déjà du Russe: « Je crois qu’il sera mon principal adversaire cet hiver. Il est très fort. Personnellement, je veux essayer d’être meilleur encore que l’an dernier. »

Dario Cologna, qui a signé une 2e place dimanche à Gala sur 15 km classique lors d’une course FIS après avoir gagné vendredi, va donc devoir composer avec ce duo de feu. Prochain rendez-vous dès vendredi à Lillehammer.

LMO, Ruka