Dimanche au Centre national de ski de fond de Zhangjiakou, le Russe a devancé son compatriote Denis Spitsov dans l’épreuve combinée des Jeux olympiques de Pékin. Jonas Baumann, Candide Pralong et Jason Rüesch ont réalisé une belle course.
A l’instar de ce qu’il s’était produit la veille chez les dames, la seconde moitié de la course – 15km en skating – a viré à la démonstration pour le futur vainqueur. Dans le rôle de Therese Johaug, le Russe Alexander Bolshunov a mis le turbo pour faire lâcher prise à ses poursuivants. Glissant avec une déconcertante aisance, le fondeur évoluant sous les couleurs du Comité olympique russe a relégué ses adversaires à une distance rarement vue à ce niveau de compétition pour venir rafler son premier titre olympique.
Derrière Bolshunov, qui avait déjà glané trois médailles d’argent et une de bronze en 2018 à Pyeongchang, son compatriote Denis Spitsov, médaillé d’argent, a en effet franchi la ligne avec un retard de 1’11’’ (!). A la lutte pour le bronze après avoir réalisé une bonne première moitié de course sur les 15km en style classique, le Finlandais Iivo Niskanen et le Norvégien Hans Christer Holund n’ont pu que constater leur incapacité à suivre le duo russe. Niskanen a finalement complété le podium avec 2’ de retard sur le vainqueur et 30’’ d’avance sur Holund, grand battu de la journée.
Jonas Baumann s’invite dans le top 15
Meilleur représentant suisse, Jonas Baumann a bouclé ce skiathlon à une très joli 15e place, à 4’22’’ de Bolshunov. Le Grison, dont c’est le meilleur résultat aux Jeux olympiques, a cru pouvoir se hisser dans le top 10, mais a finalement cédé un peu de terrain dans l’ultime partie de la course, lorsque le rythme s’est encore accéléré. Un peu plus loin, le Valaisan Candide Pralong a bouclé son pensum à une bonne 22e place, à 5’03’’. Le Grison Jason Rüesch, 27e à 6’31’’, a complété une très honorable performance d’ensemble pour la Suisse. Son compatriote Dario Cologna avait pour sa part choisi de faire l’impasse sur ce skiathlon, après être arrivé tardivement en Chine. Il misera plutôt sur le 15km (vendredi) et le relais (dimanche).
DUF