Cet homme-là a quelque chose de plus que les autres. Johannes Hösflot Klaebo va plus vite et réalise les exploits plus tôt. Il n’a laissé à personne d’autre que lui le soin de remporter le sprint en style classique à PyeongChang dont il était le grand favori. C’est un véritable prodige du ski de fond qui a été couronné, dans la lignée d’un Björn Daehlie certainement.

Car Johannes Hösflot Klaebo n’a que 21 ans. Il est devenu le plus jeune fondeur à s’imposer aux Jeux olympiques. Lancé en Coupe du monde en 2016, il n’a jamais fait moins bien que 15e. Et encore, c’était pour sa première course, un sprint à Drammen! Depuis, le fondeur de Trondheim enchaîne les performances de haut vol, et pas seulement en sprint. Il occupe d’ailleurs la tête du général de la Coupe du monde devant Dario Cologna, alors qu’il n’a pas participé au Tour de Ski, pour se préserver pour l’échéance olympique.

“Je n’ai pas bien dormi depuis quelques jours”

Dans le centre de ski de fond d’Alpensia, il avait mal entamé ses Jeux, échouant à la 10e place du skiathlon, alors que ses 3 compatriotes étaient montés sur le podium. Il s’est repris de la meilleure des manières ce mardi, gérant sa course à la manière d’un vieux briscard. En finale, malgré la résistance d’Alexander Bolshunov, il a placé une attaque trop puissante pour le Russe. Ce dernier doit se contenter du 3e rang, battu au sprint par Federico Pellegrino.

Les attentes placées en Johannes Hösflot Klaebo étaient énormes en Norvège, où le ski de fond occupe une place très importante. “Cette victoire signifie beaucoup de choses, je pense que la pression a été très forte ces deux dernières semaines, a confirmé le vainqueur du jour. Je n’ai pas bien dormi depuis quelques jours mais maintenant mes épaules sont moins lourdes et je vais pouvoir me concentrer sur la suite après avoir fêté cette médaille.”

Jovian Hediger sorti en quarts

Côté helvétique, Jovian Hediger n’a pas réussi à passer les quarts de finale et termine au 19e rang final. Il est vrai que le Vaudois n’est pas un spécialiste de classique. Dans sa manche, il n’a pas réussi à accrocher le bon wagon face à des adversaires trop puissants et a pris la 4e place. Son cousin Erwan Käser (51e) et Ueli Schnider (40e) n’avaient pour leur part pas réussi à passer le cap du prologue.

Chez les dames, Stina Nilsson a également fait honneur à son statut de favorite. La Suédoise était un cran au-dessus de ses adversaires en finale et fête son premier titre dans un grand championnat. En finale, elle a battu la Norvégienne Maiken Caspersen Falla, qui a devancé sur le fil la Russe Yulia Belorukova.

Quatrième de sa demie, Laurien van der Graaff n’a pas réussi à rejoindre la finale. Spécialiste de skating, la Grisonne n’a pas pu à suivre les meilleures mais s’offre tout de même un Top 10 (10e). Nadine Fähndrich n’avait pour sa part pas passé les quarts et termine 20e.

Laurent Morel, PyeongChang