Cinquième slalom de la saison et la Suisse reste sevrée de podium depuis la première épreuve à Alta Badia et la victoire de Ramon Zenhäusern. Encore une fois, les slalomeurs helvétiques n’ont pas démérité mais doivent une nouvelle fois se contenter des accessits. Sous la neige de Flachau, qui a repris les épreuves de Kitzbühel, c’est Ramon Zenhäusern qui s’est montré le plus performant. Le skieur de Burchen termine 6e mais reste toutefois à six dixièmes du podium. Le Haut-Valaisan n’est pas parvenu à lâcher suffisamment les skis, semblant skier parfois sur la retenue.
Contrairement à Manuel Feller. L’Autrichien, fidèle à sa réputation, a attaqué sans compter, pour s’imposer devant son (non-)public. Troisième de la première manche, le skieur de Fieberbrunn a réalisé une seconde manche de feu pour l’emporter devant Clément Noël, en tête de la première manche, de 0″43 et son compatriote Marco Schwarz. Par la même occasion, Manuel Feller signe la toute première victoire de sa carrière, lui qui monte sur son septième podium.
Le retour en grâce de Luca Aerni dans le top 10
Luca Aerni est de retour à son meilleur niveau. Le skieur de Crans-Montana a pris une belle 8e place en réalisant notamment le deuxième temps temps de la seconde manche derrière Manuel Feller. L’athlète des Barzettes, qui retrouve le top 30 mondial dans les listes de départ, obtient son tout premier classement parmi les quinze premiers d’un slalom depuis trois ans et un 14e rang à Schladming.
Dans son sillage, Tanguy Nef a également réalisé une belle seconde manche pour grappiller plusieurs rangs et a nouveau signé un top 15 en terminant 10e. Le Genevois confirme ses bonnes dispositions avec un quatrième bons résultats cette saison, se rapprochant toujours plus de l’élite mondiale, lui qui réussit un troisième top 10 cet hiver.
Daniel Yule éliminé
Loïc Meillard complète l’excellent tir groupé helvétique en se classant 11e. Le Valaisan termine à 0″02 de Tanguy Nef. Enfin, Sandro Simonet a pris la 21e place. Après une excellente première manche où il a terminé 8e, le Grison a commis une grosse faute qui ne lui a pas permis d’assurer un gros résultat. Toujours est-il qu’il marque des points pour la seconde fois cette saison.
Tous les Suisses n’ont pas été à la fête. Daniel Yule a connu une mésaventure similaire à celle vécue lors des Championnats du monde de Vail en 2015. Le skieur du val Ferret a été éliminé sur le premier parcours après seulement cinq portes. Noel Von Grünigen a également été éliminé, alors que Marc Rochat (40e) est passé au travers de sa première manche et n’a pu rééditer sa performance d’Adelboden.
JT