La nouvelle était dans l’air depuis mercredi matin, la FIS l’a confirmée en début d’après-midi: les deux slaloms de Kitzbühel, prévus samedi et dimanche, sont déplacés à Flachau. Cette décision faite suite au cluster de Covid-19 décelé dans la petite station de Jochberg à 9 kilomètres de Kitzbühel. Quelque 17 cas du variant britannique du coronavirus y auraient été enregistrés sur un total de 24 tests positifs, selon la Kronen Zeitung. La station tyrolienne avait déjà été nommée en remplacement de Wengen, qui subit le même sort.

Les autorités locales ont donc interdit la tenue de la première partie des courses du Hahnenkamm ce week-end. La FIS ne souhaite de toute façon pas prendre de risque à trois semaines des Championnats du monde. Elle a donc décidé de faire concourir les deux épreuves techniques dans la station autrichienne qui a accueilli le slalom dames mardi soir. Les épreuves n’auront toutefois pas lieu en nocturne ce week-end sur la piste Hermann Maier.

Epreuves de vitesse (pour le moment) maintenues

Pour le moment, les épreuves de vitesse (deux descentes et un super-G), prévues du 22 au 24 janvier, sur la Streif sont maintenues. Toutefois, l’évolution de la situation pourrait contraindre les organisateurs autrichiens, comme cela avait été le cas à Wengen, de revoir leurs plans. Le casse-tête ne fait que commencer pour la FIS…

JT/LMO