L’incertitude plane sur le Haut-Plateau, à quelques heures de la première descente de Crans-Montana. La météo s’annonce en effet assez variable pour le week-end des courses de Coupe du monde. Les deux descentes et le super-G prévus devraient toutefois pouvoir se tenir, à condition que les modèles ne mentent pas. Le point avec Frédéric Glassey, directeur de la météorologie pour MeteoNews.

“Le foehn est présent ces jours sur le Valais, mais ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, explique l’expert. Les créneaux favorables existent.” Dans les faits, il ne devrait pas y avoir de souci majeur pour la première descente vendredi. “Il va neiger quelques centimètres la nuit prochaine, entre 5 et 10, ce qui ne devrait pas empêcher la tenue de la course. Ça sera variable, mais il faut s’attendre à un jour blanc, même s’il n’y aura pas de tempête de neige ou de vent.” Le foehn et la Lombarde pourraient souffler à 40 ou 50 km/h au départ, ce qui reste raisonnable. Les organisateurs envisagent toutefois de repousser le départ de 10h à 13h15 afin de pouvoir préparer la piste au mieux et de lancer l’épreuve après la première descente de Kitzbühel. “Je ne suis pas certain que c’est le meilleur choix, concède Frédéric Glassey. Le créneau ne sera pas forcément idéal car le ciel va se reboucher dans l’après-midi, avant que les averses se réactivent.”

Quel sort pour le super-G de dimanche?

Cet épisode neigeux sera alors plus conséquent. Il faut s’attendre à 15 à 20 centimètres de neige fraîche. “Mais il y aura à nouveau un créneau favorable dans la matinée, rassure le météorologue. En revanche, ça va de nouveau se gâter dans l’après-midi.” Cette perturbation devrait durer jusqu’à dimanche, avant une éventuelle accalmie à la mi-journée, qui pourrait permettre au super-G d’être lancé. “C’est clair qu’il ne faut pas s’attendre à du grand beau, mais pour autant que les bons choix soient faits en analysant plusieurs modèles, ça doit passer”, affirme encore Frédéric Glassey.

Il faut dire que la situation est plutôt nouvelle pour les organisateurs, qui reçoivent habituellement le Cirque blanc à la fin du mois de février. La couche de neige tombée ces derniers jours est importante sur le Haut-Plateau et un travail important a dû être effectué sur la piste du Mont Lachaux. A l’exception de Lara Gut-Behrami, très critique à l’issue du premier entraînement, l’ensemble ou presque des skieuses a d’ailleurs relevé la bonne qualité de la piste, au vu des circonstances.

Le samedi pourrait être long à Kitzbühel

Pour Kitzbühel, la situation pourrait être assez similaire ce week-end. “Pour la course de vendredi, il n’y aura aucun souci, décrypte l’expert. La descente de samedi me semble en revanche un peu plus compromise. Il faut s’attendre à ce que le départ soit retardé. La visibilité pourrait être problématique. C’est en fait la perturbation qui sera à Crans-Montana la nuit précédente qui va arriver à ce moment-là sur Kitzbühel.” Enfin, dimanche, les prévisions sont plus incertaines. “Mais ça devrait aller pour un super-G, ajoute Frédéric Glassey. Je me souviens de Didier Cuche qui a décroché sa dernière victoire dans une tempête de neige, alors…”

Laurent Morel, Crans-Montana