Le Laax Open 2021 s’annonce spectaculaire. Si le public sera absent, le show devrait être au rendez-vous sur le Crap Sogn Gion. Et la Suisse aura des atouts à faire valoir, tant lors des épreuves de slopestyle que de halfpipe, qui seront les premières de la saison. Pas moins de 23 athlètes helvétiques seront au départ dans les Grisons.

Alors que la réputation du halfpipe n’est plus à faire, 6 aménagements sont actuellement mis en place pour l’épreuve de slopestyle dont les qualifications sont programmées mardi et mercredi tandis que la finale aura lieu vendredi. Six Suissesses (Lia-Mara Bösch, Ariane Burri, Sina Candrian, Mona Danuser, Bianca Gisler et Livia Tanno) et 9 Suisses (Jonas Bösiger, Moritz Boll, Wendelin Gauger, Patrick Hofmann, Nicolas Huber, Martin Lässer, Boris Mouton, Nick Pünter et Moritz Thönen) seront au départ. Plusieurs d’entre-eux tels que Lia-Mara Bösch, Sina Candrian, Jonas Bösiger, Moritz Boll, Nicolas Huber et Moritz Thönen pourront viser le podium tandis que de nombreux jeunes chercheront surtout à emmagasiner de l’expérience.

Le grand absent lors de l’épreuve de halfpipe sera évidemment Iouri Podladtchikov, parti à la retraite durant l’été. L’équipe de Suisse sera donc emmenée par Pat Burgener et Jan Scherrer et complétée par Elias Allenspach, Gian Andrin Biele, David Hablützel et Victor Ivanov tandis que les Suissesses devront aussi faire sans Verena Rohrer, elle aussi fraîchement retraitée mais pourront compter sur Isabelle Lötscher et Berenice Wicki. Les qualifications auront lieu jeudi et les finales samedi.

LMO