Comme la veille, les géantistes suisses ne sont pas parvenus à monter sur le podium lors du second géant de Trysil. Et si mercredi, Fadri Janutin, 4e, n’en était pas passé loin, les skieurs helvétiques ont, cette fois, manqué leur coup ce jeudi. Marco Fischbacher (8e) est le seul à s’intercaler dans le top 10 bien loin du podium qui s’est joué en quatre centièmes entre le Français Diego Orecchioni, l’Italien Hannes Zingerle et l’Allemand Jonas Stockinger.

Fadri Janutin et Josua Mettler, 12e et 14e, se placent dans les quinze. Mettler, 30e de la première manche, a notamment réalisé le 2e meilleur chrono sur le second tracé.

Les Suisses ne vont pas rééditer leur performance du dernière hiver, lors duquel Josua Mettler, Livio Simonet et Marco Fischbacher avaient trusté les trois premières places du classement du géant. Alors qu’il ne reste plus qu’une course dimanche à Hafjell, Marco Fischbacher (7e) et Fadri Janutin (11e) sont en ballotage très défavorables pour atteindre le top 3 et accrocher un ticket fixe pour la Coupe du monde l’hiver prochain. Il faudrait alors un sacré concours de circonstances.

JT