La Fribourgeoise n’a fait qu’un run lors de la qualification du slopestyle à Tignes jeudi, mais cela a suffi pour la placer tout devant. La skieuse est bien partie pour décrocher le Globe de la spécialité ce week-end.

Mathilde Gremaud s’est imposée avec la manière dès la qualification du slopestyle à Tignes jeudi. La Gruérienne n’a même pas eu besoin de faire deux runs pour se placer en pôle position pour l’épreuve de samedi. À moins d’un séisme énorme, elle devrait s’assurer alors le Globe de la spécialité tout en creusant son écart dans le classement général de la Coupe du monde. La Fribourgeoise pourrait bien terminer cet hiver avec un extraordinaire trio de Globes.

Invincible en slopestyle cette saison, elle prendra le départ de l’avant-dernière épreuve de la saison avec 168 points d’avance sur l’Américaine Jay Riccomini. Tess Ledeux, Sarah Höfflin et Rubi Star Andrews ont mathématiquement encore une minime chance de prendre le Globe, mais vu la forme de la championne olympique, qui est aussi bien partie pour le trophée du Big Air, cela semble invraisemblable. Sarah Höfflin s’est aussi qualifiée pour le slopestyle de samedi.

Chez les messieurs, seul Andri Ragettli participera au Big Air nocturne de vendredi, Kim Gubser et Gian Andri Bolinger manquant de peu le coche avec une 6e place chacun dans leur série qualificative jeudi.

Pas de snowboardeuse suisse en slopestyle

Les snowboardeurs sont aussi à TIgnes ces jours-ci pour deux épreuves de slopestyle, remplaçant celles annulées de Špindlerův Mlýn. L’épreuve féminine se déroulera toutefois sans participation suisse. La qualification des messieurs se fera avant la compétition vendredi.

SSW