Cette fois, il n’avait plus le coeur de continuer. « J’ai réalisé que la flamme n’y était plus pour affronter une nouvelle saison », a ainsi écrit ce jeudi Théo Letitre dans une publication Instagram. « C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai pris la décision difficile de mettre un terme à ma carrière. »

À 26 ans, le Français a donc préféré arrêter. Écarté des équipes de France pour la préparation de cette saison après avoir notamment souffert d’une rupture des ligaments croisés d’un genou, il avait décidé de poursuivre son parcours à ses propres frais. Mais il n’a donc pas réussi à retrouver le niveau qu’il souhaitait. Encore excellent 3e d’un slalom de Coupe d’Amérique du Sud à La Parva (CHI) début septembre, le skieur d’Isola 2000 n’est pas parvenu à retrouver toute sa confiance. Pour sa dernière course, un slalom FIS à Kåbdalis (SWE) il y a cinq jours, il était sorti sur le premier tracé.

« De mes premiers virage à Isola 2000 jusqu’à la plus haute marche de la Coupe d’Europe et plusieurs départs en Coupe du monde, j’ai toujours essayé de construire mon chemin en restant moi-même. Malgré les difficultés, j’ai toujours essayé de rester optimiste et combatif. » Au cours de sa carrière, Théo Letitre a pris 20 départs en Coupe du monde, sans jamais parvenir à marquer des points. Il a parfois brillé en revanche en Coupe d’Europe, remportant notamment un succès dans le Val di Fassa en décembre 2020 devant des skieurs de renom tels que Manfred Mölgg, Marc Rochat ou Jean-Baptiste Grange.

« Je suis fier de la carrière que j’ai eu, de par les résultats et de par la manière, cette aventure a été riche en émotions et en apprentissages », écrit-il encore. « Je pars avec une immense gratitude pour tout ce que j’ai vécu et je me réjouis de découvrir ce qui m’attend dans cette nouvelle aventure! »

LMO