Au lendemain de la petite déception du concours individuel, la Suisse a largement relevé la tête lors de l’épreuve par équipes des Championnats du monde disputés à Oi Qaragai, près d’Almaty. Sur les tremplins du Kazakhstan, l’équipe helvétique a parfaitement assumé son statut d’outsider, n’étant battue que par le trio russe. Une confirmation donc, deux ans après le titre mondial remporté en Utah et à un an de la première apparition de la discipline aux Jeux olympiques.
Ce concours n’a pas été un long fleuve tranquille pour la Suisse comme pour ses adversaires, de nombreuses mauvaises réceptions venant brouiller les cartes. Mais le trio helvétique composé de Carol Bouvard, de Pirmin Werner et de Noé Roth a su élever son niveau dans les moments-clé. Les skieurs helvétiques ont passé le cut de la première finale en troisième position, malgré des atterrissages moyens de Carol Bouvard et de Noé Roth.
Pirmin Werner et Noé Roth assurent l’essentiel
Mais les scores étaient remis à zéro pour la grande finale, qui réunissait les quatre meilleures équipes. Saut que la Suisse s’est à nouveau fait une belle frayeur avec le saut de Carol Bouvard. La Zurichoise a en effet manqué le « landing » de sa figure, un back full – full. Créditée de seulement 66,46 points, elle a concédé plus de 25 points à la Russie et près de 40 aux Etats-Unis. Mais les acrobates rouges à croix blanche ont ensuite pu compter sur les excellents sauts (back full – double full – full) de Pirmin Werner et Noé Roth.
Les deux prodiges helvétiques ont parfaitement assuré leurs envols (marquant respectivement 108,41 et 118,59 points) pour profiter des erreurs de leurs adversaires et remonter au 2e rang, à seulement 7 points de la Russie. Grande favorite, l’équipe qui concourt sous couleur neutre en raison des sanctions imposées par le Tribunal arbitral du sport, s’est fait peur à cause notamment d’une réception manquée de son deuxième sauteur Pavel Krotov. Mais les prestations de Liubov Nikitina et de Maxim Burov ont suffi pour la médaille d’or. Le podium est complété par les Américains.
LMO