Le Zougois a terminé 2e de l’épreuve de ski acrobatique à Almaty pour empêcher un triplé chinois. Après plusieurs résultats décevants cette saison, il remonte enfin sur le podium et pourrait en théorie encore aller ravir le globe.
Noé Roth a retrouvé le chemin du podium. Le Zougois a su plaquer deux bons sauts à Almaty dimanche pour prendre la 2e place, son deuxième podium seulement cet hiver. Le skieur de 24 ans avait bien lancé sa saison à Lake Placid en janvier en montant tout de suite sur la boîte, mais sa forme est ensuite retombée. Entre autres, des problèmes de réception l’ont plusieurs fois relégué au pied du podium. Il n’en était rien dimanche. S’étant déjà inséré au milieu d’un solide contingent chinois en qualification, il a confirmé en finale, manquant la victoire pour juste 0,80 point.
Celle-ci est revenue à Xindi Wang au terme d’une finale dominée par les Chinois. Avec le leader du classement Guangpu Qi 3e, Noé Roth pourrait en théorie encore prendre le globe, avec une dernière étape prévue à Livigno dans 10 jours. Il était le seul Suisse à se qualifier pour la finale.
Chez les dames, l’Australienne Laura Peel s’est adjugé sa 4e victoire de l’hiver devant la Chinoise Mengtao Xu, sa plus proche rivale pour le globe, et sa compatriote Danielle Scott.
SSW