Très ambitieuse, l’équipe de Suisse de saut est bredouille après le concours individuel des Championnats du monde d’Oi Qaragai, près d’Almaty. Les spécialistes d’Aerials helvétiques n’ont toutefois pas démérité sur la neige du Kazakhstan. Mais la réussite n’était pas du côté des protégés de l’entraîneur Michel Roth. C’est Pirmin Werner qui a signé le meilleur résultat du jour, avec un très honorable 4e rang lors d’une compétition au niveau stratosphérique.

Après avoir réalisé de belles qualifications (3e) puis une première partie de finales solide, le Zurichois a décidé d’assurer le coup en grande finale avec un back full – double full – full bien exécuté. Mais sa figure ne lui aura finalement pas suffi, les trois premiers réalisant des triples vrilles qui rapportent largement plus de points. La victoire est revenue au favori russe Maxim Burov, devant le surprenant Américain Christopher Lillis et un autre Russe, Pavel Krotov.

Noé Roth échoue pour un rien

Si Pirmin Werner a réussi son concours, Noé Roth a de quoi être déçu. Annoncé parmi les principaux favoris et vainqueur des qualifications, le Zougois est passé à la trappe dès la première partie des finales, manquant pour quelques poussières de point la qualification parmi les 6 meilleurs (119 contre 119,46). Un premier back full – double full – full bien exécuté ne lui aura pas plus suffi que son second saut, un back double full – full – full. Le vainqueur du dernier Globe de cristal s’en sort avec une 9e place et une grosse déception. Il avait en effet remporté la médaille de bronze il y a deux ans à Deer Valley, entamant sa marche triomphale vers les sommets.

Cinquième des qualifications, Nicolas Gygax a lui pris le 8e rang, à égalité de points avec son compatriote. S’il pouvait rêver de grande finale avec un petit peu plus de réussite, l’étudiant zurichois aurait pu réaliser un véritable exploit. Il a en effet tout simplement égalé son meilleur résultat parmi l’élite. A noter encore la belle 11e place d’Andrin Schädler, en constante progression ces derniers mois.

Les Suissesses en retrait

Chez les dames, la victoire est revenue à Laura Peel, impériale en finale. L’Australienne, protégée de Michel Roth, a plaqué un excellent back full – full – full en grande finale, pour remporter son deuxième titre mondial devant l’Américaine Ashley Caldwell et la surprenante Liubov Nikitina. Les Suissesses ont manqué leur affaire dès les qualifications. Alexandra Bär a toutefois réussi une belle prestation et a échoué au 13e rang, aux portes de la finale. Moins de réussite encore pour Carol Bouvard, qui n’a pu faire mieux que 16e. La Zurichoise restait pourtant sur un 4e rang en Coupe du monde à Deer Valley, son meilleur résultat en carrière.

Championne du monde en titre par équipes, la Suisse aura une nouvelle occasion de s’offrir une médaille jeudi au Kazakhstan. La lutte s’annonce indécise face à des solides Russes.

LMO