C’était dans les tuyaux, c’est désormais confirmé: le Cirque blanc n’installera pas son chapiteau dans l’Empire du Milieu cet hiver. Les incertitudes liées à la pandémie de Covid-19 et surtout les difficultés liées aux voyages en Chine ont contraint la FIS a communiquer cette décision. La fédération chinoise de ski ainsi que le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Pékin 2022 ont fait le choix de ne pas accueillir d’athlètes sur leur territoire, à cause notamment d’une quarantaine obligatoire de 14 jours impossible à mettre en place dans des calendrier chargés.

Cette décision devrait avoir une large influence sur les calendriers des différentes disciplines cet hiver. Les Championnats du monde de ski freestyle et de snowboard étaient notamment prévus au mois de février à Zhangjiakou, qui sera le théâtre des mêmes épreuves dans le cadre des Jeux olympiques un an plus tard. Outre ces Mondiaux, la FIS est concernée pour les Coupes du monde de saut à ski (10-14 février), de combiné nordique (12-14 février) de ski alpin féminin (24-28 février) et de ski de fond (finales du 19 au 21 mars). L’IBU avait déjà annoncé l’annulation des épreuves de biathlon il y a quelques semaines.

Des épreuves supplémentaires en Suisse

Les organisateurs chinois devraient planifier des compétitions de moindre importance afin de tester les sites olympiques en vue de Pékin 2022. Si certaines installations ont déjà reçu des courses internationales et seront prêtes (halfpipe, etc.), le doute existe pour d’autres infrastructures (pistes de ski alpin, de skicross, etc.). Alors que des “test events” réservés aux Chinois seront ainsi organisés dans certaines disciplines, pour d’autres, des entraînements ou des événements pré-olympiques pourraient être organisés la saison prochaine, avant le grand rendez-vous de février. “On sait que tous les sites seront opérationnels avec les plus hauts standards internationaux à temps pour les Jeux en février 2022”, a rassuré le président de la FIS Gian Franco Kasper.

La FIS planche désormais sur des épreuves de remplacement pour cet hiver, qui devraient être annoncées ces prochaines semaines. L’instance s’est déjà adressée à Swiss-Ski pour reprendre certaines compétitions. Les Championnats du monde de ski freestyle et snowboard pourraient être scindés et avoir lieu sur plusieurs sites. Habituée des Coupes du monde, la Suisse pourrait accueillir certaines épreuves de ces Mondiaux, dans les Grisons ou en Valais.

LMO