Au lendemain de l’exploit de Noé Roth, médaillé de bronze à 18 ans, l’équipe de Suisse de saut a continué de briller sur la neige de l’Utah. Cette fois, Carol Bouvard, Nicolas Gygax et Noé Roth, à nouveau lui, ont tout simplement décroché le titre par équipes, devançant de quelques points la Chine et la Russie dans le froid polaire de la soirée américaine (des températures avoisinant les -20°C ont été mesurées). Cette épreuve, qui doit faire son entrée aux Jeux olympiques de Pékin en 2022, était pour la première fois au programme d’une grande compétition.
La Suisse a pu compter notamment sur l’excellent saut de Nicolas Gygax, qui a pris une belle revanche après avoir manqué la qualification pour les finales en individuel. L’athlète qui fêtera ses 23 ans dans une semaine a réussi le meilleur saut du jour (121,68 points). L’atterrissage très propre de son back full – double full – full a notamment été récompensé. Jusqu’ici, la Suisse avait remporté deux titres olympiques dans la discipline, en individuel grâce à Sonny Schönbachler (1994) et Evelyne Leu (2006).
A noter que Pirmin Werner (19 ans) n’a pas pu prendre le départ de l’épreuve ce vendredi. Le Zurichois souffre d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche contractée lors du concours individuel, qu’il avait terminé au 9e rang.
LMO, Deer Valley