Robin Briguet craignait quelque peu la météo annoncée sur le Colorado et il avait de quoi ce mercredi. Alors que les conditions étaient printanières lors des entraînements à Aspen, le ciel a changé pour le premier jour de compétition aux Championnats du monde à Aspen. Nuages, températures plus fraîches, quelques flocons et surtout le vent sont venus perturber les qualifications de l’épreuve de halfpipe, donnant du fil à retordre aux premiers athlètes à entrer en lice dans ces joutes.
Il fallait être solide pour décrocher une place parmi les 10 finalistes. Alors qu’il avait pourtant un run qui devait lui permettre de jouer les premiers rôles, Robin Briguet n’a pas eu l’occasion de le plaquer. Après une première tentative rapidement avortée, il a tout de même réussi à scorer 47,50 points lors de son second passage. Insuffisant pour faire mieux que 20e. La fédération américaine interdisant la présence de journalistes sur place et cette épreuve n’étant pas diffusée, il est difficile de connaître les détails de ces qualifications.
Rafael Kreienbühl peut lui avoir le sourire. Le Davosien de 21 ans est parvenu à se qualifier de justesse en prenant le 10e rang. Déjà classé à cette place après son premier run, il n’a pas reculé malgré une seconde manche ratée. Le meilleur run du jour a été réussi par le Canadien Brendan Mackay devant l’Américain Birk Irving et un autre Canadien, Noah Bowman. Pour son retour à la compétition après sa terrible chute il y a près de deux ans, le Français Kevin Rolland a pris la 8e place. Chez les dames, c’est la Canadien Rachael Karker qui s’est montrée la plus solide alors que la favorite chinoise Eileen Gu n’est pas passée loin de l’élimination (7e).
En snowboard, les qualifications de l’épreuve de slopestyle n’ont pas souri aux Suisses. Le meilleure d’entre-eux, Nicolas Huber, n’a pu faire mieux que 12e de sa série. Moritz Boll, Jonas Bösiger et Moritz Thönen sont également passés à la trappe.
LMO