La météo ne laisse décidément pas tranquille le Cirque blanc cet hiver. Difficile en effet de disputer un week-end plein, sans annulation. Val Gardena ne fait pas exception. Après la descente de jeudi, lors de laquelle Marco Odermatt et Alexis Monney, entre autres, ont brillé, le temps s’est fortement détérioré sur la station des Dolomites. D’abord repoussé, le super-G prévu ce vendredi a logiquement été annulé.

“Une décision assez simple”

La neige s’est mise à tomber à Val Gardena dans l’après-midi de jeudi, ce qui a forcé les organisateurs à beaucoup travailler pour déblayer la piste. Et si une éclaircie a été entrevue dans la matinée, les espoirs ont vite été douchés. Une épaisse couche de brouillard a en effet recouvert la Saslong, rendant impossible la tenue de toute course.

La neige s’est également mise à tomber au sommet de la Saslong. Si Markus Waldner, patron de la Coupe du monde masculine, a repoussé au maximum l’échéance, il n’a finalement rien pu faire, de peur également d’abimer la piste, trop molle, avant la course de samedi. “La décision était finalement assez simple à prendre, a relevé l’Italien. C’est toujours triste mais c’était vraiment impossible. On ne voyait pas d’une porte à l’autre sur le haut du parcours. En plus, les températures sont assez élevées et rendent la neige compliquée à skier.”

Le casse-tête du calendrier

C’est un petit coup dur pour Yannick Chabloz et Alexis Monney, qui devaient prendre leur premier départ en Coupe du monde dans la discipline. Ils auront une nouvelle chance samedi lors de la seconde descente au programme. “Il devrait encore neiger un petit peu d’ici samedi, mais je suis convaincu que les équipes présentes ici vont une nouvelle fois effectuer un travail parfait, relevait encore le patron du Cirque blanc masculin. La météo devrait être meilleure et les températures se rafraichir. Je suis très optimiste.” Marco Odermatt, qui se plaignait de devoir disputer cinq courses en cinq jours avec Alta Badia dans la foulée, va lui pouvoir profiter d’un jour de repos ce vendredi.

Toujours est-il que cette nouvelle annulation va donner des maux de tête à Markus Waldner et à la FIS, qui doit désormais replacer deux super-G dans un calendrier déjà surchargé. Bormio, entre Noël et Nouvel An, Garmisch-Partenkirchen fin janvier et Aspen début mars semblent les dernières options disponibles, et encore…

LMO, Val Gardena